-- -- -- / -- -- --
Nationale

Toufik Mediène peut-il se reconvertir en politique ?

Toufik Mediène peut-il se reconvertir en politique ?

Un communiqué portant l’en-tête de l’Association culturelle Casbawiya d’Alger, agréée en date du 13 septembre 2019, et signé par son président Atbi Nacer, appelle le général de corps d’armée à la retraite et ancien patron du DRS dissous à se présenter à la présidentielle de 2019.

Selon le texte, la candidature du général Mediène Mohamed dit « Toufik » est motivée par « son engagement sans faille pour l’Algérie » et pour avoir « veillé efficacement à la stabilité et à la sauvegarde de l’unité de la nation lors de la décennie noire ». De plus, ajoute le communiqué, l’ancien patron du DRS « a su garder un silence très significatif face aux bouleversements politiques de notre pays, afin de préserver les acquis démocratiques pour lesquels sa contribution ne peut être ignorée », du fait qu’il « porte à jamais sa patrie dans le cœur ».

Les signataires de cet appel solennel ont tenu à ajouter que l’ex-patron des services secrets « a affronté et relevé d’innombrables défis au nom de l’Algérie et déjoué toutes les tentatives de déstabilisation » du pays. Enfin ils estiment que de par « ses positions nationalistes », celles-ci imposent aujourd’hui de faire appel solennellement au général de corps d’armée « à présenter sa candidature à l’échéance électorale de la présidentielle d’avril 2019 ». Mediène est officiellement démis de ses fonctions par la présidence de la République le 13 septembre 2015 et remplacé par le général Athmane Tartag. Mohamed Lamine Mediène est né en 1941 à La Casbah d’Alger et est originaire de Béjaïa. Il a été le plus haut gradé qui est resté le plus longtemps à son poste et ayant exercé sa fonction sous cinq présidents. Il est le dernier des « janviéristes » qui ont décidé, le 11 janvier 1992, l’arrêt du processus électoral. Pour rappel, l’ex- patron du DRS n’est pas connu de l’opinion nationale. Ses apparitions en public sont rares et seules quelques vieilles photos circulent dans les médias.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email