-- -- -- / -- -- --
Nationale

Toufik Hakkar présente son plan d’action à Sonatrach

Toufik Hakkar présente son plan d’action à Sonatrach

Le nouveau Président-directeur général (P-DG) du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a présenté ce jeudi les grandes lignes du plan d’action du Groupe, affirmant l’engagement de Sonatrach à s’acquitter de son rôle de “leader économique” visant à créer une valeur ajoutée et à contribuer à la diversification de l’économie.
S’exprimant à l’occasion de son installation dans ses nouvelles fonctions à la tête du Groupe Sonatrach, M. Hakkar a indiqué que la première mission de Sonatrach est de satisfaire les besoins du marché national et de contribuer au développement socio-économique du pays, et c’est pourquoi la responsabilité du groupe s’avère à la fois grande et sensible, impliquant un renouvellement constant de notre capacité en faveur de la communauté nationale, aussi bien à travers la mise à niveau, la valorisation et la prise en charge constante de la ressource humaine, qu’à travers le renouvellement de nos réserves d’hydrocarbures, en recul d’année en année.
Le premier enjeu concerne la ressource humaine à travers sa valorisation ainsi que la consolidation des relations et la facilitation de la communication au sein de la Compagnie, outre la valorisation des talents et la promotion et le développement du système de formation, a-t-il souligné.
Le deuxième enjeu défini par M. Hakkar consiste à ériger le Groupe en pôle d’excellence au niveau local et en leader à l’international, pour qu’il soit “une référence internationale en matière des hydrocarbures. Il s’agit aussi, selon lui, de s’engager à promouvoir le rôle de leader de Sonatrach à travers la contribution de ses ressources et ses talents à la création d’une valeur ajoutée et à la construction d’une économie diversifiée, à commencer par la promotion des activités du Groupe et le renforcement de ses chaines industrielles en aval et en amont.
Quant au troisième enjeu, il concerne l’élargissement des périmètres de prospection et d’exploitation et la multiplication de ses opérations à travers l’ensemble de notre espace géographique national avec tout ce qu’il renferme comme gisements énergétiques Offshore et Onshore.
Ces facteurs réunis permettront de “réévaluer et de revoir nos réserves prouvées et de les augmenter, voire les multiplier”, a-t-il fait savoir.
Le quatrième défi consiste à honorer les engagements de Sonatrach envers le marché national pour répondre à ses besoins croissants “sans négliger les engagements pris avec les clients étrangers afin de les approvisionner conformément aux contrats conclus et ce dans l’objectif de préserver nos marchés traditionnels au niveau international notamment en ce qui concerne le gaz naturel et l’accès à de nouveaux marchés”.
“Ce défi, implique un effort colossal et doit être soutenu par une action constante et précise pour la réduction des coûts de la production et de l’exploitation, outre l’élaboration des plans de développement de qualité devant réduire les coûts de réalisation et les délais”, a-t-il précisé. Sonatrach œuvrera, avec efficacité et détermination, à assurer des produits et des matières extraites à partir du brut à valeur ajoutée et supérieure permettant de limiter l’importation de ces produits, à même de garantir au pays des ressources importantes en devise et de créer un tissu industriel national développé.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email