Touchés par la crise sanitaire : Les commerçants seront indemnisés
Les commerçants ayant fait l’objet de fermeture pour lutter contre la propagation du coronavirus vont recevoir des aides financières. Le ministère du Commerce, qui a énuméré les activités concernées par ces indemnisations, a fixé les conditions pour en bénéficier. Dans une correspondance adressée aux directeurs des wilayas, le ministère du Commerce demande aux responsables régionaux du commerce d’établir une liste des commerçants qui ont cessé leurs activités à cause de la pandémie du coronavirus.
Le département du Commerce a listé les commerces concernés par les indemnisations. Il s’agit des salles des fêtes, des salles de jeux, des cybercafés, des hammams, des salons de coiffure, des glaciers, des pâtisseries, des commerces de vêtements et de chaussures et enfin des commerces d’ustensiles de cuisine et de textile. Dans son instruction, le ministère du Commerce affirme que ces indemnisations se feront sur la base d’une évaluation de la situation financière des commerçants pour les mois de mars, avril, mai et juin 2020. Le commerçant doit disposer d’un registre du commerce justifiant son activité et son chiffre d’affaires déclaré au niveau de la CASNOS pour l’année 2019 doit être inférieur ou égal à 480 000 dinars.
Le ministère du Commerce a, en outre, indiqué que la liste des commerçants ayant cessé leurs activités se fera par les inspecteurs du ministère des Finances et l’Association des commerçants et artisans algériens. L’Association des commerçants et artisans algériens entend jouer un rôle dans cette démarche. L’ANCAA compte ainsi se réunir aujourd’hui ou demain pour évaluer cette mesure, selon les précisions de son président Hadj Tahar Boulenouar. Joint par téléphone, il a salué cette décision, d’autant que les aides financières de 30 000 dinars allouées notamment aux petits métiers ne sont pas suffisantes, surtout, a-t-il précisé, que 80% des commerçants louent leurs locaux. M. Boulenouar estime que le montant de ces indemnisations se décidera après étude des dossiers et selon les pertes de chaque commerçant.
«Ça sera du cas par cas», a-t-il précisé, signalant que nombreux sont les commerces à être toujours fermés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, citant l’exemple des salles des fêtes. L’Association compte aussi accompagner les commerçants dans leurs démarches. «Tous les bureaux de wilaya seront informés dans le but d’accompagner les commerçants touchés par les décisions de fermeture. Ils doivent préparer leurs dossiers et faire une évaluation de leurs pertes», a-t-il indiqué. Interrogé sur la liste des commerces établis par le ministère du Commerce, qui ne répertorie pas toutes les activités sachant qu’ils sont nombreux à faire face à des difficultés financières après les décisions de restriction imposée dans le cadre du confinement sanitaire, le président de l’ANCAA estime que la liste est préliminaire et que d’autres activités devraient être introduites. C’est pourquoi l’association envisage d’envoyer une correspondance au ministère du Commerce pour introduire d’autres activités, à l’instar des centres de langues.