-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tlemcen : 1er Salon régional ouest de la pêche et de l’aquaculture

Tlemcen : 1er Salon régional ouest de la pêche et de l’aquaculture

Le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi inaugurera, aujourd’hui, dans la wilaya de Tlemcen le premier Salon régional de la pêche et de l’aquaculture.

Ce rendez-vous important verra la participation de dizaines de professionnels du secteur venus de plusieurs régions du pays. En marge de ce salon, M. Ferroukhi présidera l’ouverture des travaux de l’atelier régional ouest de consolidation, de stratégie et du programme quinquennal de la pêche et de l’aquaculture 2015-2019 qui se déroulera au parc du plateau du Lala Setti.

L’opportunité donnera lieu, en outre, à l’organisation de rencontres entre les professionnels du secteur pour débattre du Plan aquapêche 2020, parallèlement à des visites guidées au profit des concernés pour s’informer des structures d’aquaculture et de pêche disponibles au niveau de la région.

La manifestation, organisée par le ministère de tutelle en coordination avec la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture et les Chambres des professionnels de la pêche et d’aquaculture, a pour objectif de « valoriser » le plan de travail relatif à l’économie de la pêche et de l’aquaculture de Tlemcen, Aïn Témouchent, Mostaganem et Oran, « parallèlement à la mobilisation des professionnels et opérateurs autour des ressources et des opportunités offertes par le secteur », ont indiqué les organisateurs. Plusieurs institutions bancaires et autres organismes d’assurances et d’aide à l’investissement ainsi que des centres de formation spécialisés participeront durant deux jours à cette manifestation.

30 000 postes d’emploi crées et 200 000 tonnes de poissons produites d’ici à l’horizon 2020

Dans le cadre du plan de développement du secteur de la pèche, le ministère prévoit, d’ici à l’horizon 2020, une hausse de la production de poisson de plus de 200 000 tonnes, la création de 30 000 postes d’emploi et le lancement de près de 10 000 projets d’investissement dans le secteur de la pêche.

Le Secrétaire général du ministère, Mustapha Lagha, indiqué, lors de l’ouverture des travaux de la rencontre régionale (Centre) sur le renforcement de la stratégie nationale, et du prochain programme quinquennal en matière de pêche et d’aquaculture, que le secteur de la pêche a pour objectif de « doubler la production locale de poisson, estimée actuellement à 83 000 tonnes, pour atteindre le seuil des 200 000 tonnes/an, d’ici à 2020 ».

Il a précisé par ailleurs que la nouvelle démarche consultative, scientifique et professionnelle, est adoptée par le ministère en vue du développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture Cette démarche, a-t-il souligné, « va permettre de générer quelque 20 000 nouveaux postes de travail dans le secteur et l’accompagnement de près de 10 000 pêcheurs pour la réalisation de projets d’investissement ».

Des investissements susceptibles de préserver les ressources halieutiques du pays, de garantir une utilisation rationnelle de ce potentiel et de contribuer, en même temps, à l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs. ML Lagha a révélé, dans ce contexte, la préparation d’un cadre règlementaire et des mécanismes censés assurer la réussite de la stratégie adoptée par le ministère.

Il a fait état également de la mise en application de nouvelles dispositions en faveur des opérateurs du secteur, citant, à cet égard, l’approbation récente du régime d’assurance sociale au profit de cette catégorie professionnelle, l’introduction d’un système d’accompagnement de l’investissement, la promotion de l’aquaculture à travers le territoire national, en sus des axes relatifs à la formation et le renforcement de la recherche scientifique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email