-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : Une rentrée dans d’excellentes conditions

Tizi Ouzou : Une rentrée dans d’excellentes conditions

Ce ne sont pas moins de 46 000 élèves, les trois paliers confondus (primaire, moyen et secondaire), qui ont rejoint ce mercredi les bancs de l’école dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il convient de signaler d’emblée que cette rentrée scolaire, qui a coïncidé avec le premier jour de la saison automnale, s’est effectuée dans d’excellentes conditions. 

En effet, les élèves, les enseignants et le personnel administratif ont tous rejoint les écoles et les bureaux dès que les cloches ont sonné 8 h. 

Pour sa part, le wali, Djillali Doumi, tel que rapporté par le Jeune Indépendant dans son édition de mardi, a donné le coup d’envoi officiel de cette rentrée scolaire 2022/2023 à partir du nouveau collège de Zekri (daïra d’Azazga), baptisé au nom du chahid Ahmed Chaïb. A cette occasion, le premier commis de la wilaya de Tizi Ouzou, tout en rappelant les efforts des pouvoirs publics pour la réussite de cette rentrée scolaire, a insisté pour que toute l’année scolaire se déroule dans les meilleures conditions. 

Djillali Doumi a également mis en avant les arguments devant justifier son optimisme. Il a effectivement mis un accent particulier sur la priorité à donner au transport et à la cantine scolaire, et ce conformément aux instructions données dans ce sens par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et reprises à son tour par le Premier ministre. 

Concernant plus précisément la restauration dans le milieu scolaire, Djillali Doumi a insisté sur l’obligation des responsables des écoles à veiller à ce que soit servi à l’élève un repas chaud, notamment durant la saison hivernale. Sur le plan des infrastructures pédagogiques, la wilaya de Tizi Ouzou vient de bénéficier de quatre nouveaux collèges d’enseignement moyen (CEM). 

Par ailleurs, après son retour de Zekri, le wali a pris la direction du village de Boumhala, dans la commune de Sidi-Namaâne (daïra de Draâ Ben Khedda), où il a procédé à la réouverture de l’école primaire locale après sa fermeture au cours de la décennie noire. Il va sans dire que cette école, située dans une zone rurale, a été entièrement restaurée. 

A présent, c’est un véritable joyau architectural après avoir été, pendant de longues années, un édifice lugubre et désertique.

 

 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email