-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : Une famille dans la tourmente

Tizi Ouzou : Une famille dans la tourmente

C’est un véritable SOS qu’une mère de famille, originaire de Tirmitine mais habitant un galetas au village Redjaouna dans la commune de Tizi-Ouzou, a lancé aux pouvoirs publics. Elle s’appelle Z. Siyaci Ouyacoub.

Cette femme, dont la santé n’est pas reluisante, est mère de trois enfants en bas âge. Deux filles et un garçon âgés respectivement de quatre, cinq et sept ans. Ces trois innocents sont chétifs tant ils souffrent de la malnutrition et de la sous-alimentation.

Le pire est que l’une des filles, âgée de cinq ans, est également diabétique. Rencontrée hier à Tizi-Ouzou, cette femme, souffrant le martyre, a confié que la maison qu’elle loue pourtant à 5.000 DA par mois risque de s’effondrer.

« Les murs et le toit sont tellement fissurés que ma famille et moi risquons à tout moment d’être ensevelis », a déclaré la dame qui ne sait plus à quel saint se vouer. Cette mère de famille, qui assure elle-même la subsistance de la famille, souhaite que les pouvoirs publics lui octroient un logement social dans la commune de Tizi-Ouzou.

Cependant, sa résidence officielle est Tirmitine et non la circonscription communale de Tizi-Ouzou. Et dans sa commune de résidence officielle, il n’y a pas de programme de construction de logements sociaux pour espérer en obtenir un.

Son époux, dont la santé n’est pas non plus satisfaisante, ne travaille qu’occasionnellement chez des particuliers. En effet, l’homme travaille soit quand son état de santé le lui permet un tant soit peu, soit quand le travail est disponible.

Bien souvent, c’est son épouse qui travaille chez des particuliers. Elle assure le ménage et autres activités à sa mesure comme le jardinage, la cueillette des olives.

Et le peu qu’elle gagne, elle le dépense dans la location du toit précaire abritant les siens. Il se trouve, hélas, que même cette maison qui est, rappelons-le, un galetas, menace ruine. En définitive, il serait souhaitable que les pouvoirs publics tentent de secourir cette courageuse femme qui est dans la tourmente.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email