Tizi Ouzou : Une eau de source contaminée fait plusieurs malades
Au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, notamment au chef-lieu et ses environs, plusieurs personnes sont tombées malades après avoir bu une eau de source. Dans beaucoup de cas, ce sont tous les membres de la famille qui sont tombées malades. Aux questions d’usage qui leur sont posées par les médecins traitants sur ce qu’ils avaient mangé ou bu pour identifier ou sinon suivre la piste de ce qui aurait pu être à l’origine de leur mal, tous les patients ont indiqué avoir bu l’eau de la source « Mergued » du village de Redjaouna, dans la commune de Tizi Ouzou.
La source en question, érigée depuis de très longues années par les habitants de ce village dominant la ville de Tizi Ouzou, a été ensuite abandonnée puisque les foyers ont bénéficié de l’eau courante. Après un abandon de plusieurs années, les jeunes de ce village ont décidé récemment de la réhabiliter et d’utiliser son eau. Par le biais des réseaux sociaux, la nouvelle de la restauration de la fontaine de « Mergued » a circulé comme une traînée de poudre.
C’est ainsi que des familles entières venaient de plusieurs régions de la wilaya remplir leurs jerrycans de cette eau sans savoir, hélas, qu’elle est devenue impropre à la consommation. En effet, après l’avoir bu, les personnes concernées ont commencé à ressentir des maux de tête suivis d’une diarrhée aiguë. Les médecins traitants, après les indications fournies par les patients, ont aussitôt alerté les autorités compétentes.
C’est ainsi qu’une commission formée des cadres compétents de la direction de l’hydraulique, de l’APC de Tizi Ouzou et de la daïra se sont déplacés sur les lieux pour relever des échantillons. Les résultats du premier test, qui ont été obtenus en vingt-quatre heures, se sont révélés positifs. L’eau était impropre à la consommation. Les résultats du second test, obtenus en un laps de temps de quarante-huit heures, ont été trouvés également positifs.
A partir de ces résultats, les autorités ont mis cette fontaine sous scellés jeudi dernier. L’utilisation de son eau a été frappée du sceau d’interdiction formelle. Notons, enfin, que la consommation d’eau de fontaine ou de puits est revenue à la mode à Tizi Ouzou. Beaucoup de citoyens ignorent cependant que beaucoup de ces fontaines et puits sont dangereusement contaminés, notamment les points d’eau se situant en contre-bas d’une conduite d’assainissement.