Tizi Ouzou : un scrutin dans la Morosité – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : un scrutin dans la Morosité

Tizi Ouzou  : un scrutin dans la Morosité

Contrairement à ce qui était attendu, les élections à Tizi Ouzou ont été marquées ce samedi par une grande morosité. Et pour dire les choses crûment, le vote a été très faible. La première annonce quant au taux de participation faite à 10 h faisait état de 2,43% pour les APC et 1,94 pour l’APW. La deuxième, attendue à 12 h, n’a jamais été faite. 

Dans la commune d’Idjeur, sur les neuf centres de vote retenus, deux seulement ont accueilli l’électorat. Les sept autres ont été fermés. Selon des sources locales, les citoyens n’ont manifesté aucun engouement pour ces élections dans les zones rurales.

Quant à la ville des Genêts, le chef-lieu de wilaya, elle ressemblait presque à une ville fantôme. Même les automobilistes, qui d’ordinaire causent bien des embouteillages tout au long de la journée et même en soirée, y compris les vendredi et samedi, des journées fériées, ont déserté les rues.

Au siège de l’ANIE, l’atmosphère était morose. Et pour noircir davantage le tableau, Rachid Kana, le responsable local de l’ANIE, s’est enfermé dans son bureau. Il a refusé toute communication avec la presse. L’un de ses collaborateurs a déclaré : «En vertu d’un arrêté, l’ANIE n’a pas le droit de faire une quelconque déclaration sur ces élections.» Et pour éviter toute curiosité journalistique, un gardien a assuré la faction au bas de l’escalier donnant aux étages supérieurs, notamment au bureau de Kana.

Il convient de souligner que la veille, soit vendredi dernier, une liste indépendante pour l’APC de Tizi Ouzou a fait l’objet d’une fuite. Autrement dit, l’objectif recherché était la fraude. C’est pourquoi les différents concurrents, à savoir les listes Assirem, Thadukli, Tidhets, Ouajeb et le FFS ont déposé plainte vendredi dernier, à 21 h, auprès de l’ANIE.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email