Tizi Ouzou : Un été sans pénurie d’eau   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Un été sans pénurie d’eau  

Tizi Ouzou :  Un été sans pénurie d’eau  

Contrairement à ce que redoutent bon nombre de citoyens, notamment les résidents de la ville de Tizi Ouzou, l’eau potable ne manquera dans les robinets des foyers du chef-lieu de wilaya au cours de cet été 2022.

Et pour cause, le taux de remplissage actuel du barrage de TaksebtBarrage de Taksebt Le barrage de Taksebt est un barrage de type remblai, sur la rivière de Takhoukht et son prolongement, l'oued Aissi, au niveau des communes d'Irdjen et Beni Aïssi dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est construit entre 1993 et 2002, d'une hauteur de 76 m et d'une capacité de 180 millions m³. est estimé à 35-40%. Il se trouve que l’année dernière, à la même période, son taux de remplissage était seulement de 23%. Et pourtant, l’eau n’a pas manqué, même s’il est vrai qu’elle était rationnée. 

Cependant, rien n’indique que les autres localités de la wilaya ne subiront pas la grande disette en eau. A Tigzirt, par exemple, la station de dessalement d’eau de mer, dont la capacité de production est 2500 M3/jour  tombe souvent en panne. Et ce n’est que depuis une semaine, selon les responsables locaux, qu’elle a été remise en marche après plusieurs jours d’arrêt, et ce suite à une panne de machines.

Il convient de relever que la station de dessalement d’eau de mer de Tigzirt, depuis son inauguration en août 2004, subit fréquemment des pannes. Et pourtant, en 2017, après la mise à l’arrêt totale de sa production, qui a duré sept ans, les responsables concernés l’ont dotée de nouveaux équipements en remplacement des anciens qui n’avaient d’équipement que le nom. Sa remise en marche en été 2018 n’aura duré, encore une fois, que quelques jours.

Il a fallu attendre l’année suivante pour que le wali ordonne les réparations nécessaires pour qu’enfin l’eau coule dans les robinets des foyers de Tigzirt. Et si la station a été remise en marche, il n’en demeure pas que sa production restait insuffisante puisqu’elle n’était que de 1 200 de m3/j. Le pire, c’est qu’après quelques jours de fonctionnement, elle est, une nouvelle fois, tombée en panne. Aujourd’hui encore, c’est le même scénario qui se répète. Après des jours, voire des mois d’arrêt complet, il y a un semblant de réparation. 

Selon certains avis, la station d’eau de dessalement de Tigzirt a encore besoin de nouveaux équipements modernes. Or, les crédits nécessaires à cet effet font défaut. Si la demande a été faite dans ce sens, l’avis favorable n’est pas encore donné par l’autorité compétente.

 Il convient de relever enfin que, selon de nombreux avis, l’Etat aurait tout à gagner à ordonner une enquête pour identifier et déterminer les véritables motifs des pannes récurrentes de la station de dessalement d’eau de mer de Tigzirt. 

En attendant des éclaircissements sur le cas de la station de dessalement d’eau de mer de Tigzirt, les estivants, qui seront certainement très nombreux à venir dans cette petite ville balnéaire vu que l’été s’annonce chaud, auront du mal à prendre un bain après une baignade et peut-être même étancher leur soif.

Dans un communiqué transmis au Jeune Indépendant,  la Direction de l’unité de l’Algérienne des Eaux de Tizi-Ouzou a précisé  depuis la dernière remise en service de la station, enregistrée en date du 17/04/22, après la réhabilitation de plusieurs de ses équipements, cette dernière, n’a subi, à ce jour, que trois arrêts, dont les durées n’excédaient pas les 48 heures.
Ces derniers, ont été opérés volontairement par nos agents techniciens, à l’effet de procéder, à des travaux d’entretient ou de remplacement de pièces, sur la pompe haute pression, selon la même source.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email