Tizi Ouzou: Saisie de près de 10 tonnes de marchandises impropres à la consommation

Les services de la direction du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou ont procédé, au cours de la première décade du mois sacré de ramadhan, à la saisie de près de dix tonnes de marchandises, plus exactement 99,83 quintaux, impropres à la consommation, d’une valeur marchande de 1 802 531 DA.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les fraudes commerciales et la protection du consommateur. Selon la direction du commerce de la wilaya, ce ne sont pas moins de 95 brigades de contrôle qui ont été mobilisées depuis le début de ce mois de ramadhan pour veiller au respect de la pratique commerciale et à la protection du consommateur.
Dans ce sens, ces brigades ont effectué à ce jour 2 918 interventions, lesquelles se sont traduites par l’enregistrement de 68 infractions pour pratiques contraires aux règles de la commercialité.
Sur ce même volet, ces inspecteurs de la direction du commerce de la wilaya ont dressé 55 procès-verbaux (P.-V.), de même qu’ils ont fait 13 propositions de fermeture de locaux. Sur un autre registre, à savoir les pratiques commerciales et les enquêtes économiques, les mêmes brigades ont constaté 171 infractions et décidé de dresser 170 P.-V., de même qu’ils ont proposé la fermeture de 5 commerces.
Il y a eu également d’autres infractions telles que le défaut d’inscription au registre du commerce, l’absence d’affichage des prix des produits proposés à la vente, le défaut d’autorisation d’exploitation et de facturation ainsi que l’exercice d’activités commerciales non conformes à la nature du registre du commerce.
« Toutes ces infractions, notamment le défaut de facturation, ont été à hauteur d’un montant de 1 698 894 DA que les fraudeurs devront payer », selon la direction du commerce de la wilaya. Notons enfin que celle-ci a reçu des instructions fermes pour mener « avec rigueur et vigueur ses missions de contrôle ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.