Tizi Ouzou : Saisie de plus de 2 tonnes de produits avariés
Les 14 brigades mises en place sur la bande côtière de la wilaya par les services de la répression des fraudes de la direction du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou, depuis le 1er juin dernier, n’y sont pas allées avec le dos de la cuillère dans l’exécution de leur mission, qui est de veiller au respect strict de l’hygiène alimentaire, notamment en cette période où le thermomètre affiche souvent une température au-dessus de 35 degrés.
En effet, selon les services de la direction du commerce de la wilaya, ces brigades ont saisi, depuis le 1er juin dernier à ce jour, une quantité de 2,10 tonnes de produits avariés et impropres à la consommation, d’une valeur marchande de près de 13 millions de centimes.
Ils soulignent que leurs brigades, qui interviennent tantôt avec des éléments des services de sécurité, tantôt avec ceux de la direction du tourisme et de l’artisanat, ont effectué durant la même période 3 496 interventions dans les deux daïras de Tigzirt et d’Azeffoun, leur champ d’action et de compétence. Ainsi, ils ont constaté 83 infractions de tout type et engagé 74 dossiers pour des poursuites judiciaires à l’encontre de commerçants indélicats.
Sur ce même chapitre, et au vu de la gravité de l’infraction, ils ont procédé à la fermeture de 11 commerces, principalement pour défaut d’hygiène. Les actions de ces brigades démontrent que certains commerçants sont peu scrupuleux à l’endroit de leurs clients, leur motivation première étant de leur soutirer de l’argent, peu importe la qualité de service.