Tizi Ouzou : Rentrée universitaire dans des conditions optimales – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Rentrée universitaire dans des conditions optimales

Tizi Ouzou : Rentrée universitaire dans des conditions optimales

La nouvelle année universitaire à Tizi Ouzou, dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, au niveau du campus de Tamda par le wali, Djilali Doumi, s’est effectuée dans des conditions optimales.

Sur plan pédagogique, les responsables de l’université, à leur tête, le Pr Ahmed Bouda, ont annoncé que « tous les étudiants auront leurs places pédagogiques et d’hébergement ». Cette année, l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou accueillera plus encore des milliers d’étudiants dont 9 060 nouveaux bacheliers.

L’encadrement pédagogique sera assuré par près de 1 300 enseignants dont 173 sont des nouveaux qui viennent d’être recrutés. Les étudiants, d’après les travaux préparatoires exécutés en amont par les acteurs concernés, auront tous droit à une place pédagogique avec les 3.000 places déjà réceptionnées en attendant, la fin de cette année 2023, la livraison de 2.000 nouvelles places sur les 10.000 places prévues au campus de Tamda.

Il n’en demeure pas moins, cependant, que sur le plan d’encadrement pédagogique, l’université Mouloud-Mammeri enregistre encore un léger déficit « notamment dans les spécialités des lettres anglaises, l’informatique, les mathématiques et l’électromécanique », et ce, en dépit du recrutement des 173 nouveaux enseignants. Toutefois, les responsables de l’université Mouloud Mammeri comptent réduire ce déficit en enseignants en organisant une opération de recrutement dans les jours à venir.

Quant au volet portant sur la généralisation de l’anglais au sein de l’université, les mêmes responsables soutiennent que le processus se fera d’une façon graduelle, notamment pour les filières scientifiques et technologiques qui ne sont couvertes jusqu’à présent que d’un taux variant entre 20 à 40 %. En fait, l’utilisation de la langue anglaise varie selon les spécialités. Concernant justement celles-ci, il y a, à partir de cette année, quatre nouvelles spécialités.

Il s’agit de l’ingéniorat en génie-civil, en génie-mécanique, en électrotechnique et en agronomie. Par ailleurs, sur le même volet, il est inscrit la réhabilitation de certaines formations en architecture du système classique, indique-t-on. 

Au chapitre portant l’hébergement, l’université Mouloud Mammeri a renforcé ses capacités en la matière de 2.500 nouveaux lits avec la mise en service des deux nouvelles cités. Il s’agit plus exactement de 1000 lits au niveau de la cité d’Oued-Aïssi et 1500 autres au niveau de la cité Réhahlia. Notons enfin que l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou compte en son sein neuf facultés lesquelles sont réparties à travers six campus.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email