Tizi Ouzou : Renforcement du réseau électrique
Conformément à sa mission d’assurer l’alimentation en gtaz et électricité aux bénéficies des populations, la direction de la distribution (DD) de Tizi Ouzou a procédé, dans le cadre de son programme d’investissement, à la mise en service de 12 postes de type HTA/BT au profit de pas moins de 14 communes de la wilaya.
Il s’agit des communes de Tizi Ouzou, Maâtkas, Tadmait, Abi Youcef, Makouda, Boghni, Timizart, Sidi Namaâne, Ouadhias, Ouaguenoune, Ouacif, Draâ El Mizan, Mizrana et Azazga. Et quatre autres projets de même nature sont en cours de réalisation dans les localités de El Koudia-Tazrout, Ain Zaouia, Ait Hichem et M’douha. C’est que met en évidence un communiqué des services de communication de cette entreprise.
« Toutefois, lit-on encore le document, des oppositions des riverains entravent la réalisation de plusieurs projets lancés par la Direction de Distribution de Tizi-Ouzou ». « Actuellement 7 lignes moyenne tension souffrent des contraintes d’oppositions (6 Départs HTA 30 KV prévus à partir du nouveau Poste Source 60/30 KV Chaoufa et 1 Bouclage BT) », précisent les services de communication de la DD de Tizi-Ouzou.
Il faut signaler enfin que l’alimentation en gaz et en électricité à 100 %, dans l’absolu, est une chose impossible même dans les pays super-développés. Et pour cause, de nouvelles constructions voient le jour régulièrement. Et si aucune statistique n’est établie à ce jour concernant ces nouvelles constructions tant privées que publiques, il est cependant reconnu qu’elles sont assez nombreuses.
C’est pour cette raison, et des plus simples d’ailleurs, qu’il est admis universellement que l’alimentation en gaz et en électricité, dans l’absolue, de toutes les villes et tous les villages, relève tout simplement de l’impossible puisque des constructions nouvelles sont érigées.