Tizi Ouzou : Rencontre nationale sur les métiers du tourisme – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Rencontre nationale sur les métiers du tourisme

Tizi Ouzou : Rencontre nationale sur les métiers du tourisme

C’est en grande pompe que s’est ouverte, jeudi dernier à Tizi Ouzou, la rencontre nationale sur les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, avec la participation de 13 wilayas du pays, à savoir Tizi Ouzou, Alger, Boumerdès, Jijel, El-Tarf, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Beni Abbès, Skikda, Tipasa, Bouira, Oum El-Bouaghi et M’sila.

Cette rencontre est organisée sous le thème « Vision moderne pour des perspectives prometteuses et pour une formation de qualité » abritée dans l’espace du site les 3 C de Timizart-Loghbar, commune de Tizi Ouzou.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, ont donné le coup de starter des travaux de cette rencontre. Dans son discours inaugural, le ministre a mis l’accent sur les orientations du président de la République, lesquelles ont porté sur l’exigence d’une formation de qualité et une meilleure prise en charge des métiers du tourisme car « le tourisme constitue un vecteur économique important pour le pays ».

Yacine Merabi a relevé que son secteur encadre une branche qui est spécialement dédiée au tourisme avec 27 spécialités enseignées au sein de 15 établissements de formation. Par ailleurs, cette rencontre est marquée par l’organisation de trois ateliers auxquels ont pris part des formateurs, des opérateurs économiques spécialisés dans le domaine, des représentants des secteurs du tourisme et de l’artisanat, de la culture, de l’environnement ainsi que des experts.

Il est attendu de ces ateliers l’enrichissement de la nomenclature et des spécialités de la formation professionnelle pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes du secteur du tourisme. Des besoins qui deviennent de plus en plus nombreux et importants. Il s’agit, entre autres, de la vulgarisation des métiers du tourisme par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que de la création de projets professionnels et d’entrepreneuriat dans le domaine touristique. Il convient enfin de noter que les recommandations de ces ateliers seront transmises au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels ainsi qu’à celui du Tourisme et de l’Artisanat pour veiller à leur application.

Pour rappel, la rencontre s’est tenue en présence des directeurs de la formation et de  l’enseignement professionnels de l’ensemble des wilayas participantes, des premiers responsables des instituts nationaux supérieurs de la formation professionnelle (INSFP) spécialisés dans les branches de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, des enseignants dans ce domaine, des opérateurs économiques tant privés que publics, des cadres et dirigeants des secteurs du tourisme et de l’artisanat, de la culture et des arts, des parlementaires, des représentants de l’Observatoire de la société civile, du Conseil de la jeunesse, ainsi que des universitaires.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email