-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi-Ouzou : Prochaine ouverture d’une école musicale

Tizi-Ouzou : Prochaine ouverture d’une école musicale

Après de multiples doléances des professionnels de la musique et des mélomanes pour l’ouverture d’une école de musique à Tizi-Ouzou, les pouvoirs publics ont décidé enfin de répondre à leur vœu.

En effet, une décision vient d’être prise pour l’ouverture prochaine d’une annexe de l’Institut de formation musicale d’Alger à Tizi-Ouzou. Cette école sera abritée par l’espace du Théâtre de verdure, à l’intérieur de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri. Selon la direction de la culture de la wilaya, l’objectif recherché est d’assurer une formation aux futurs professionnels de la musique. La même direction annonce que l’admission des futurs étudiants en musique se fera sur la base d’un concours organisé à Alger, et ce dans le cadre de la formation prévue pour l’année 2019-2020. Les perspectives devant s’offrir aux futurs diplômés sont la possibilité d’enseigner l’éducation musicale, la poursuite des études en vue d’une formation supérieure, et enfin la possibilité d’adhésion à un groupe musical professionnel. Toujours selon les responsables de la culture de la wilaya, la future école musicale assurera deux cycles de formation. Le premier d’une durée de 6 ans et le second de 4 ans.

Quant aux conditions d’accès, le candidat doit justifier d’un niveau d’instruction d’au moins la quatrième année moyenne et être âgé de 20 ans minimum. Nous devons relever que la formation de six années est destinée aux candidats ayant le niveau d’instruction de 4e année moyenne. Pour ceux ayant un niveau d’instruction de 3e année secondaire ou plus, leur formation sera d’une durée de quatre ans. S’agissant des conditions de recrutement des enseignants et autres personnels d’encadrement, les responsables de la culture n’en ont soufflé mot. Cependant, tout indique que pour enseigner, il faut jouir de références satisfaisantes ; autrement dit avoir un diplôme d’enseignant de musique. Notons enfin qu’avec l’ouverture de cette école, certainement bon nombre de nos artistes sauront enfin s’exprimer dans le langage du solfège.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email