-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : Près de 12 000 postes ouverts

Tizi Ouzou : Près de 12 000 postes ouverts

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels de Tizi Ouzou ouvre, à l’occasion de la rentrée de la session de février prochain, 11 963 postes de formation diplômante et qualifiante. Sur la totalité de l’offre, la formation par apprentissage a eu la part du lion avec 5 879 postes contre 3 549 accordé à la formation qualifiante.

Pour celle-ci, deux segments sont prévus : la formation initiale à laquelle 1 070 postes sont attribués et celle réservée aux femmes au foyer avec 1 214 places ouvertes, notamment au niveau des sections détachées créées à travers les différentes daïras et communes.

Les responsables de secteur ont prévu également, à l’occasion de la prochaine rentrée, 2 535 postes destinés aux jeunes intéressés par la formation résidentielle. Et pour donner des opportunités aux personnes détenues et leur permettre de transformer la durée de leur peine en moyen d’acquérir un métier d’avenir, la direction de la tutelle a mis à leur profit 600 postes.

Ajouter à cela 250 places réservées à la formation en milieu rural qualifiante et 240 autres destinées à la formation conventionnée, 100 pour la formation en cours du soir et 75 postes accordé à celle effectuée au niveau des écoles privées.

Les personnes intéressées par l’offre de la DFEP au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou peuvent se rapprocher dès aujourd’hui, dimanche, et jusqu’au 20 février prochain, des différents établissements et structures pour s’inscrire, informe un communiqué émanant de la tutelle.

Auront lieu juste après les journées de sélection et d’orientation, attendues pour les 21,22 et 23 février prochain, au moment où la proclamation des résultats est prévue pour le 24 du même mois.

La rentrée officielle pour les nouveaux stagiaires et les reconduits est, cependant, fixée au 28 février. Il est, par ailleurs, utile de rappeler qu’outre l’ancien mode d’inscriptions qui se déroule au niveau des établissements spécialisés, les postulants ont la possibilité de s’inscrire par Internet sur le site du ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels qui offre également d’amples informations sur l’offre de formation et les possibilités que le secteur ouvre devant les jeunes pour la construction de leur avenir.

Rappelons que pour la rentrée de septembre 2015, la direction de la formation et de l’enseignement de la wilaya de Tizi Ouzou avait ouvert 9 487 postes pédagogiques dont 5 352 pour le mode de formation par apprentissage et 2 266 pour la formation qualifiante.

De nouvelles spécialités ont été également ouvertes au profit des demandeurs de formation au niveau des établissements du secteur, à l’instar du montage et réparation en lunetterie au CFPA de Fréha, menuiserie aluminium et PVC au CFPA de Draâ Ben Khedda, automatisme et régulation à l’INSFP de Oued Aïssi, décoration sur verre au CFPA de Boukhelfa, mécanique réglage des équipements au CFPA de Fréha et électronique automobile à l’INSFP de Oued Aïssi et aux CFPA de Tadmaït et de Tigzirt. Au plan infrastructurel, des travaux de rénovation sont engagés dans plusieurs structures, au moment où un institut d’enseignement professionnel est actuellement en cours de réalisation au niveau du nouveau pôle urbain de Oued Falli.

Des efforts qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du cadre de formation et de son adaptation aux normes en vigueur actuellement au niveau international, tout en essayant de répondre à la demande du marché de l’emploi local. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email