Tizi Ouzou : Plus d’un milliard de dinars pour la réfection des réseaux vétustes d’AEP – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Plus d’un milliard de dinars pour la réfection des réseaux vétustes d’AEP

Tizi Ouzou : Plus d’un milliard de dinars pour la réfection des réseaux vétustes d’AEP

Le secteur des ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou connaîtra, dans les prochains jours, un rebond positif. A commencer par la réfection des réseaux vétustes. Pour cette opération de réhabilitation des conduites d’AEP, le département ministériel de Karim Hasni a décidé l’octroi d’une enveloppe financière de plus d’un milliard de dinars.

C’est ce que révèle un communiqué de l’APW de Tizi Ouzou, paru sur sa page Facebook. Le texte précise que c’est là la concrétisation de la promesse faite par le ministre des Ressources en eau au président de l’APW, Mohamed Klalèche, qui était accompagné de Yazid Belkacem, président de la commission hydraulique de l’APW, et ce à l’issue d’une séance de travail tenue, mardi, à Alger.

Cet engagement de Karim Hasni est venu suite à l’exposé présenté par le P/APW concernant la situation du secteur de l’eau à travers la wilaya et les doléances formulées par l’ensemble des parties concernées. Par ailleurs, il a été retenu le principe de l’alimentation en eau potable des localités de M’kira et Tizi Ghenif à partir de Timezrit (Boumerdès) à raison de 10 000 m3/jour, la réhabilitation du réseau existant entre Timezrit et le territoire de M’kira et Tizi Ghenif.

Le communiqué de la première institution élue de la wilaya de Tizi Ouzou souligne également que le ministre s’est engagé à s’investir davantage pour la levée des oppositions constatées au niveau d’Ouzelaguène (Béjaïa) pour l’achèvement du projet de transfert d’eau à partir de Tichihaf vers la région de Bouzeguène, et ce dans un délai de deux mois. Karim Hasni s’est également engagé à la prise en charge des réseaux d’assainissement des EPH des Ouadhias et de Aïn El-Hammam.

Mohamed Klalèche et Yazid Belkalem ont, par ailleurs, informé le ministre de la décision de la déconnection de l’alimentation du réseau d’Alger à partir du barrage de TaksebtBarrage de Taksebt Le barrage de Taksebt est un barrage de type remblai, sur la rivière de Takhoukht et son prolongement, l'oued Aissi, au niveau des communes d'Irdjen et Beni Aïssi dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est construit entre 1993 et 2002, d'une hauteur de 76 m et d'une capacité de 180 millions m³., et ce dans les meilleurs délais. Idem concernant son engagement pour l’inscription de la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Tamda Ouguemmoun, dans la commune d’Iflissen. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email