Tizi Ouzou :  Plus de 4 300 élèves atteints de scoliose – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou :  Plus de 4 300 élèves atteints de scoliose

Tizi Ouzou :  Plus de 4 300 élèves atteints de scoliose

Dans le cadre de la lutte contre la scoliose dans les milieux scolaires dans la wilaya de Tizi Ouzou, plus de 4 300 élèves présentant une déformation dorsale ou scoliose ont été dépistés lors de l’année scolaire 2021/2022 au niveau des établissements des trois paliers. 

Selon le chargé de la santé scolaire et coordinateur à la direction locale de la santé et de la population (DSP), la scoliose « est une déformation permanente de la colonne vertébrale ou rachis dans les trois plans de l’espace, de face, de profil et en transversal. Cette déviation du rachis, qui est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres, est provoquée, comme c’est le cas des élèves, par le poids du cartable ». 

S’appuyant sur des données chiffrées, ce responsable n’a pas manqué de souligner « la nécessité de prendre les mesures adéquates rapidement face à ces chiffres qui ne cessent d’augmenter chaque année ». 

A propos de chiffres, il a indiqué que pour l’année scolaire écoulée, les médecins de la santé exerçant au sein des unités de dépistage et de suivi (UDS) ont dépisté 4 403 élèves, dont 1 627 dans le primaire, 1 674 dans le moyen et 1 002 dans le secondaire, qui présentaient une déformation dorsale à des degrés différents. 

Pour la prise en charge de ces cas, le même responsable a mis en évidence l’implication des services publics de la santé. Dans les hôpitaux publics, les soins ont été prodigués plus exactement à 2 187 élèves, soit un taux de 52 %. Les autres, en revanche, sont suivis chez des médecins privés, et ce conformément à la volonté de leurs parents. 

Il convient de retenir que la scoliose, reconnue comme relevant de la santé publique, suscite un intérêt particulier de la part des pouvoirs publics. C’est d’ailleurs pourquoi le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a instruit les premiers magistrats de communes pour dégager des enveloppes afin de financer la réalisation de casiers dans les classes de toutes les écoles primaires relevant de leurs circonscriptions respectives. 

De son côté, le ministère de l’Education a exigé de l’Office national des publications scolaires (ONPS) de mettre gracieusement au profit des élèves un jeu complet de livres à garder en classe, alors que celui acheté reste à la maison en cas d’exercices à faire chez soi. Ce qui permet aux élèves de ne porter que leurs cahiers et autres fournitures, allégeant ainsi leurs cartables, en attendant, bien évidemment, la généralisation de la tablette pour tous les élèves.  

Pour leur part, des édiles ont mis à profit le vote de leur budget supplémentaire (BS) pour dégager une enveloppe pour la concrétisation de cette opération, alors que d’autres attendent la dotation de leur budget primitif (BP) pour l’inscrire. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email