-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi-Ouzou : Plus 12.700 nouveaux postes disponibles

Tizi-Ouzou : Plus 12.700 nouveaux postes disponibles

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Tizi-Ouzou dispose, pour la prochaine rentrée, d’une offre globale de 12.725 postes de formation, tous modes confondus, a indiqué le responsable du secteur au niveau de la wilaya.

La formation sanctionnée par un diplôme est nantie par 3930 postes en mode résidentiel, ventilés sur 65 spécialités relevant de 12 branches professionnelles, a précisé M.Arab Abdenacer. Sur ce nombre, le secteur a été destinataire de 200 postes pour la formation passerelle, réservés aux diplômés désireux d’approfondir leur formation.

Le reste des postes en mode résidentiel est consacré aux primo-demandeurs de formation. La formation qualifiante, validée par la délivrance d’une attestation au stagiaire, est dotée d’un total de 1405 postes, dont 660 pour les sans niveau auxquels est proposé une formation dans les métiers du bâtiment et de l’agronomie, 630 pour les femmes au foyer et 115 autres pour le dispositif alphabétisation- qualification.

La nouveauté pour cette session de septembre consiste, tel que signalé par le directeur du secteur, en l’affectation de 1155 postes de formation aux jeunes dont le niveau de l’enseignement est inferieur à la 4ème année moyenne, pour l’obtention d’un métier dans les domaines de l’artisanat et du bâtiment.

Cette année, la nomenclature de formation a été enrichie par l’ouverture de quatre nouvelles spécialités, à savoir la menuiserie maritime à Azeffoune, la mécanique et réglage des équipements textiles, conduite et entretien des engins de chantier, et mécanique et réglage filature.

Ces nouvelles spécialités ont été introduites sur la base des besoins exprimés par les secteurs utilisateurs, dans le cadre de la poursuite d’une démarche visant à adapter les offres de formation avec les besoins du marché de l’emploi, a souligné M. Arab.

Pour l’offre de formation selon le mode d’apprentissage, il a été dégagé, pour cette rentrée, 6135 postes, représentant un taux La tendance pour la formation par apprentissage est de plus en plus prononcée dans la wilaya durant ces dernières années, eu égard aux avantages comparatifs qu’elle offre aux stagiaires, dont notamment la possibilité de leur recrutement direct à la fin du stage, a estimé le directeur du secteur.
L’autre fait notable consiste en ce que les filles sont de plus en plus nombreuses à opter pour une formation par apprentissage, rivalisant ainsi avec leurs camarades garçons qui en détenaient le monopole jusque-là, a-t-il fait observer.

L’opération des inscriptions, lancée le 15 mai dernier pour se poursuivre jusqu’au 21 septembre courant, s’est soldée, jusqu’à jeudi dernier, par le recueil de 1160 inscriptions au niveau des établissements du secteur, qui dispose de 31 CFPA , 10 annexes et 4 instituts spécialisés de la formation et de l’enseignement professionnels. L’encadrement pédagogique des stagiaires est assuré par 725 enseignants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email