Tizi Ouzou : Plantation de 2 000 plants d’arbres – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Plantation de 2 000 plants d’arbres

Tizi Ouzou :  Plantation de 2 000 plants d’arbres

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’arbre, qui correspond au premier jour du printemps de chaque année, les services de la Conservation forestière de la wilaya de Tizi Ouzou, en collaboration avec ses différents partenaires, tels que l’éducation nationale, la Protection civile, la culture, les scouts musulmans, l’ERGR et le mouvement associatif, ont  lancé, hier, une vaste opération de plantation de plants de différentes variétés d’arbres à travers tout le territoire de la wilaya. 

Ce ne sont pas moins de 2 000 plants qui ont été plantés à travers 27 sites choisis et sélectionnés à cet effet. Il convient de noter que c’est la route d’évitement de la ville d’Azazga qui a été le site qui a reçu le plus grand nombre de plants ; des plants de chêne liège et du cyprès notamment. Le choix de ce site n’est pas fortuit car ce lieu est considéré comme propice au glissement de terrain. 

La plantation d’un maximum d’arbres à ce niveau répond au principe d’éviter tout glissement de terrain. Ce sont les services de la direction des travaux publics (DTP) de la wilaya qui ont géolocalisé les différents sites concernés par ce glissement. 

Et après examen et analyse de ces études, les ingénieurs et techniciens de la Conservation forestière ont décidé la plantation de 500 plants d’arbres en ces lieux. Il convient également de relever que cette opération a été exécutée sous la supervision du secrétaire général de la wilaya, Miloud Fellahi. 

Et selon Mohamed Skandraoui, chef de service à la Conservation forestière, cette opération de plantation d’arbres se poursuivra jusqu’à la couverture totale de ce site, dont un glissement de terrain menace tout le tronçon routier constituant l’évitement de la ville d’Azazga. 

Par ailleurs, ce même responsable a indiqué qu’une opération de plantation de caroubiers, à la demande de nombreux citoyens, est aussi lancée à travers de nombreuses localités comme Azeffoun, Tigzirt, Tizi Ghenif et Zekri.  Cette opération de plantation de plants de caroubier a été initiée en étroite collaboration avec une société parapharmaceutique dénommée FADERCO, laquelle a d’ailleurs fait don de 6 400 plants. 

Et jusqu’à présent, les services compétents de la Conservation forestière ont distribué 5 000 plants au profit de citoyens, lesquels ont fait une demande dans ce sens. 

Cependant, les bénéficiaires de ces plants, conformément à la réglementation en vigueur, sont soumis à un cahier des charges qu’ils doivent respecter. Mohamed Skandraoui a affirmé que le choix de ce plan n’est pas fortuit. 

En effet, selon ses affirmations, la caroube est prisée pour ses vertus médicinales, d’où l’intérêt porté par cette entreprise donatrice, mais aussi pour être à la fois une plante fourragère et alimentaire tant pour l’humain que pour le bétail, voire dans l’industrie agroalimentaire pour la fabrication de farine et de chocolat. 

Notons enfin que, toujours selon ce même cadre de la Conservation forestière de la wilaya de Tizi Ouzou, la société Cevital a fait don de 49 000 plants d’oliviers aux familles victimes des feux de forêts de l’été 2021. Et 30 000 plants ont fait déjà l’objet d’une distribution. Il reste donc 19 000 plants à distribuer ; ce qui sera fait ultérieurement.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email