Tizi Ouzou : Opérations baptismales et autres festivités – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Opérations baptismales et autres festivités

Tizi Ouzou :  Opérations baptismales et autres festivités

A l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance nationale et de la jeunesse, la wilaya de Tizi Ouzou a été marquée par une série d’opérations baptismales et autres festivités d’importance certaine.

Cette célébration, contrairement aux années précédentes, s’est étalée sur trois jours, voire même quatre, puisqu’aujourd’hui le wali préside une cérémonie de remise de clefs à 400 bénéficiaires de logements.

Hier, la célébration a été marquée par toute une série d’actions à la grande symbolique. Après la traditionnelle cérémonie de la levée des couleurs au cimetière de Chouhadas de M’douha et la reconnaissance officielle de quatre Moudjahidine, le wali et l’important cortège l’accompagnant ont pris la direction de la daïra de Béni-Douala. La première halte se fera à la commune d’Ath-Aïssi où il a été procédé à l’inauguration et la baptisation du nouveau stade local. Cette structure porte désormais le nom du feu Moudjahide Bouaba Chabane ditArezki. A Béni-Douala, les autorités ont baptisé deux établissements éducatifs aux noms de Chouhadas, les frères martyrs Lakbal et Khati Boussad. Enfin, au village de Taddart-Oufella, l’action a porté sur la réinhumation des ossements de 16 martyrs de la guerre de Libération nationale.

La première journée des festivités qui ont débuté le 3 juillet, il y a lieu de noter l’organisation d’un semi-marathon auquel ont pris part 135 agents des collectivités locales. Cette manifestation sportive s’est déroulée à Boukhalfa. Au cours de cette même journée, le wali, Djillali Doumi, a pris la direction des daïras de Draâ-El-Mizan et Tizi-Ghenif. Au niveau de la première localité citée, Djillali Doumi a procédé à la mise en service d’une station monobloc de traitement des eaux. Au niveau de la seconde, la mise en service a porté sur la station de pompage. A Draâ-El-Mizan, le wali a également procédé à la pose des premières pierres d’un groupe scolaire, d’un projet de 63 logements sociaux et de la nouvelle zone industrielle.

De retour à Tizi-Ouzou, le wali s’est dirigé à la maison de la culture Mouloud-Mammeri où il a donné le coup inauguré la semaine culturelle des wilayas de Béchar et d’Adrar, manifestation organisée dans le cadre du programme d’échanges culturelles inter-wilaya organisé par le ministère de la culture et des arts. Le lendemain 04 juillet, c’est au tour des dairas de Draâ Ben Khedda et de Tizi Ouzou de fêter l’événement. Djillali Doumi a procédé à l’ouverture officielle du pavillon des urgences à l’EHS de cardio-pédiatrie Omar Yacef dit Petit Omar et la baptisation de la cité pôle d’excellence d’habitation au nom du 5 juillet 1962.

A Tizi Ouzou, au du pôle d’excellence, l’inauguration a porté sur l’antenne administrative de l’APC et la pose de la première pierre de réalisation d’une sûreté urbaine. Toujours à Tizi Ouzou, l’action a porté sur la pose de la première pierre de remplacement des lycées Amirouche et El-Khansa ; établissements qui font l’objet actuellement d’une démolition. Cette journée du 4 juillet a été clôturée par le lancement concours culturel inter-maison de jeunes de la wilaya, événement abrité par la maison de la culture Mouloud-Mammeri.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email