Tizi Ouzou : Mise en exploitation de 20 forages prochainement
Le besoin d’eau dans la wilaya de Tizi Ouzou se fait de plus en plus sentir même si le spectre de la grande pénurie est complètement à écarter. A l’heure actuelle, le taux de remplissage du barrage de TaksebtBarrage de Taksebt Le barrage de Taksebt est un barrage de type remblai, sur la rivière de Takhoukht et son prolongement, l'oued Aissi, au niveau des communes d'Irdjen et Beni Aïssi dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est construit entre 1993 et 2002, d'une hauteur de 76 m et d'une capacité de 180 millions m³. est de 24 %.
La quantité de refoulement d’eau vers ce barrage à partir de l’oued Sébaou, qui était de 70 000 litres par jour au cours des deux derniers mois (mars et avril), n’est que de 30 000 litres par jour à présent. C’est ce qu’a indiqué le président de l’APW de Tizi Ouzou, Mohamed Klalèche, jeudi dernier à Aghribs, où il était en visite de travail et d’inspection.
Klalèche a souligné que pour assurer un complément d’eau au bénéfice de la population, les autorités compétentes ont décidé de réhabiliter et de mettre prochainement 20 forages, et ce en sus de la mise en service des stations de refoulement d’eau au niveau de certaines localités de la wilaya, à l’instar de Draâ El-Mizan. « Et vu la conjoncture actuelle concernant le taux de pluviométrie que l’on connaît, je juge qu’il est aussi impératif de finaliser et mettre en exploitation la station de dessalement d’eau de mer d’Iflissen (daïra de Tigzirt) », a indiqué Mohamed Klalèche.
Cependant, ce même responsable a écarté le risque de pénurie d’eau d’ici au mois de septembre prochain. Toujours est-il qu’il a exhorté la population à éviter le gaspillage. « Les citoyens, a insisté Mohamed Klalèche, doivent préserver l’eau existante ».
A la question du Jeune Indépendant concernant la saturation du CET de Oued Falli, et dont la fermeture était programmée pour la semaine dernière, le président de l’APW a indiqué avoir discuté avec le wali quant à la nécessité de surseoir à sa fermeture jusqu’à la fin de la saison estivale. Djillali Doumi a cautionné le principe de faire reculer la date de la fermeture du CET de Oued Falli jusqu’à la fin de la saison estivale 2023.