Tizi Ouzou : Les motos un danger sur les routes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Les motos un danger sur les routes

Tizi Ouzou : Les motos un danger sur les routes

S’il est connu que le phénomène du motos est en vogue depuis pas mal d’années déjà en Algérie, ses dangers restent, en revanche, peu connus, y compris des motards eux-mêmes. 

Aujourd’hui, les villes et les routes de campagne grouillent de ces motos à la puissance insoupçonnée. C’est pourquoi les accidents provoqués par ces motards, dont l’âge se situe en moyenne entre 20 et 30 ans, ne sont pas rares. Il est même vrai que certains motards à l’esprit aventureux vont jusqu’à faire des cascades sur les routes, aussi bien en ville qu’à la campagne. En effet, certains motards cabrent leurs motos tout en roulant à vive allure.

 D’autres éprouvent des sensations fortes en faisant zigzaguer leurs engins motorisés en plein embouteillage. Le but recherché est de provoquer quelques sueurs froides au brave conducteur de voiture à quatre roues. Ce sont toutes ces raisons qui font que, dans bon nombre d’accidents de la circulation, les conducteurs de moto sont directement responsables. «C’est trop, c’est vraiment trop !», se lamentent bon nombre d’usagers de la route.

De leur côté, les pouvoirs publics ont eux-mêmes constaté ce phénomène. C’est pourquoi la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tizi Ouzou a décidé de lancer, au profit de ces motards, une campagne de sensibilisation sur les dangers de la route. Sous le slogan «Protège-toi et jouis de ta conduite», cette campagne, prévue du 15 au 30 du mois en cours, touchera toutes les localités de la wilaya de Tizi Ouzou.

Toutefois, l’effort des gendarmes se portera sur la RN 12, la voie routière la plus fréquentée des automobilistes et des motards. Reste à savoir si les motards, notamment ceux qui recherchent des sensations fortes, écouteront les bons conseils des gendarmes ou feront semblant de les écouter. Dans le cas contraire, le recours à la répression sera inévitable.

D’ailleurs, bon nombre de citoyens pensent, d’ores et déjà, que seule la répression peut freiner un tant soit peu la folle ardeur de certains motards, plus exactement les amoureux de cascades sur les routes à forte fréquentation.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email