Tizi Ouzou : Le secteur industriel est en constante progression  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Le secteur industriel est en constante progression 

Tizi Ouzou : Le secteur industriel est en constante progression 

Selon l’étude menée par les cadres et analystes de la direction de l’industrie et de l’investissement (DII), la wilaya de Tizi Ouzou est considérée comme détentrice de grands atouts en différents éléments, notamment sa possession d’un tissu industriel dans différents secteurs d’activités. « C’est un pôle attractif notamment dans les secteurs de l’agriculture de montagne, l’industrie, la transformation agro-alimentaire, et du tourisme », relève l’étude.

Toujours à la lumière de celle-ci, la wilaya de Tizi Ouzou jouit d’un tissu industriel important et varié, estimé à 20 523 entreprises (PME), employant un effectif total de 153 539 individus au début de l’année 2023. Le secteur prédominant est celui du commerce qui occupe la première place en nombre d’entreprises avec un nombre total de 5 346 entités économiques, soit un taux de 26%. 

Il est suivi par celui du bâtiment et travaux public avec 3.860 entreprises, soit un taux de 19%. Les différents secteurs de l’industrie, notamment l’agro-alimentaire, arrive en 3e position avec plus de 1 132 PME (laiterie. pâtisserie. biscuiterie, minoterie). Viennent ensuite l’industrie de textile qui représente une part importante en matière de tissu industriel et l’industrie sidérurgique, métallique mécanique et électrique (ISMME) avec 487 entreprises. 

Ces entreprises sont installées pour la plupart au niveau des zones industrielles (ZI) lesquelles sont au nombre de 03et les zones d’activités (ZAC). Celles-ci  sont au nombre de 18. Ces Z.I et ZAC totalisent une superficie globale d’occupation du sol de 876 Hectares, et ce en étant  réparties sur l’ensemble du territoire de la wilaya.

Dans le détail, il ressort que la Z.I de Oued Aissi s’étend sur une superficie de 120,74 ha, avec 55 lots et une superficie cessible de l’ordre de 96,54 ha. La ZI  « qui chevauche sur les deux communes de Draa-El-Mizan et de Tizi-Ghenif » dispose d’une assiette de 45 Ha dont 31 cessibles et 24 lots. La plus importante des trois ZI est celle de Souamaâ, avec une superficie de 325 ha dont 154 cessible et 312 lots.

L’étude révèle encore que « sur l’ensemble de  ces assiettes, il est installé 753 projets dont 185 en activité, 188 lancés, 353 non lancés et 27 à l’arrêt ». Au chapitre portant sur la situation des dossiers d’investissement en concession, il est indiqué  que « 1600 dossiers d’investissement ont été déposés au niveau du service chargé de l’investissement, depuis la promulgation de la loi de finance complémentaire pour l’année 2011 à décembre 2022  et sur les 1600 dossiers reçus, des arrêtés de concession ont été établis, au 07.01.2020, pour 406 demandes ».

L’étude n’occulte pas aussi  la réalité selon laquelle pour motif de « défaillances des opérateurs ou par oppositions de tierces parties, sur les 406 arrêtés établis, 86 ont été annulés, permettant la récupération d’une superficie globale de 68,64 Ha . Ceci ramène le nombre de projets d’investissements, validés en concession, au 31-07-2023  à  320 ». 

Par ailleurs, à cause du non-respect de leur engagement, bien des opérateurs se sont vu retirer le foncier qui a leur a été initialement alloué. Cela a entrainé donc l’annulation, devons-nous rappeler, 86 projets. Il en est de même pour les auteurs de onze (11) projets, implantés en dehors des ZAC détenant des actes de concession lesquels  font l’objet de poursuites judiciaires  par les Services des Domaines à l’effet de récupérer les terrains restés non exploités et qui sont d’une superficie globale de 8,79 Ha.

Sur ce volet, 05 terrains ont été déjà  récupérés lesquels totalisent une superficie de 3 Ha. Signalons enfin que les cadres et analystes de la DII relèvent que  « la politique de l’investissement des autorités de la wilaya, est basée essentiellement sur la  réhabilitation des zones actuelles, l’assainissement des zones existantes et la viabilisation  des  nouvelles zones, et ce afin de satisfaire l’ensemble des demandes d’investissement qui sont en progression continue ».  

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email