-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi-Ouzou : Le niveau du barrage de Taksebt baisse à 48% de ses capacités

Contrairement aux saisons précédentes, le barrage de Taksebt, qui atteignait d’habitude un taux de remplissage de 100% à cette même période de l’année, n’est qu’à 48% de ses capacités globales.

La sécheresse qui sévit depuis quelques mois et l’importance des quantités d’eau transférées à partir du barrage ont contribué à une diminution sensible de ses réserves.

Selon les services de la Direction de l’hydraulique, il reste environ 86 à 88 millions de mètres cubes d’eau à l’intérieur de cette importante infrastructure hydrique qui alimente, en plus de Tizi-Ouzou, une partie des wilayas d’Alger et de Boumerdès.

Une quantité appréciable et rassurante qui ne nécessite pas d’inquiétude, estiment les responsables du secteur qui appellent, tout de même, les populations à une utilisation plus rationnelle de la ressource. Selon M. Hameg, directeur de l’hydraulique de la wilaya, le retard dans la réalisation des différents projets de barrages inscrits peut engendrer à l’avenir des problèmes dans la distribution du liquide précieux, les besoins étant en hausse et la ressource en baisse.

Il a cité l’exemple du barrage de Souk T’leta, qui a accusé un retard de 27 mois depuis mai 2012 suite à l’opposition des citoyens, le barrage de Zaouia d’une capacité de 100 millions de mètres cubes, actuellement en étude, le barrage de Bounachi, qui assurera un apport de 34 millions de mètres cubes et celui de Sidi Khelifa, inscrit en levée de contraintes. Ce sera donc un total de 450 millions de m3 de ressource à mobiliser une fois tous les projets réalisés.

Ces derniers alimenteront une population globale de 5 millions d’habitants. Un appel est donc lancé aux citoyens pour contribuer à la concrétisation de ces barrages à travers la levée des oppositions qui constituent le principal blocage. La réalisation de ces infrastructures mettra la wilaya à l’abri de tout manque et assurera une alimentation régulière et équilibrée, laquelle ne sera pas sujette à des perturbations en cas de sécheresse, comme c’est le cas pour la saison en cours.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email