Tizi Ouzou : Le criminalité en hausse – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Le criminalité en hausse

Tizi Ouzou : Le criminalité en hausse

Le crime et le fait délictuel sont toujours en voie exponentielle dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Cette triste réalité est, encore une fois, prouvée par un rapport de police ; rapport appuyé par des statistiques.

Ce rapport établi concerne les activités des services de police portant sur leur lutte contre le crime et délit concernant la période du mois de mars 2022. 

En effet, au chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes, les services compétents de la police, plus exactement les services de la police judiciaire, ont traité 93 affaires dans lesquelles il y a eu implication de 114 personnes et dont 18 d’entre elles ont été présentées devant le Parquet. Celui-ci, après étude et examen, a ordonné la mise en détention provisoire à un personne et une citation à comparaître pour les 17 autres.

Les mêmes services de police ont instruit et transmis à l’instance de justice 98 dossiers de nature judicaire. S’agissant des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, les mêmes services policiers ont traité 24 affaires dans lesquelles il y a eu implication de 37 personnes. De ces personnes impliquées dans ces affaires, 14 d’entre elles ont été présentées au Parquet dont 04 ont fait l’objet d’une détention préventive. Par ailleurs, ces services de police ont instruit et transmis à la même instance de justice 23 dossiers de nature judiciaire. 

Au volet relatif aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, le rapport de la sûreté de wilaya signale que les mêmes services ont traité 38 affaires dans lesquelles il y a eu implication de 54 personnes. Parmi celles-ci, 16 ont fait l’objet d’une présentation devant le Parquet. Cette instance de justice, après étude et examen, a ordonné la détention préventive à 08 personnes, le contrôle judiciaire à 03, la citation à comparaître à 03 autres et la liberté provisoire aux deux autres. 

Quant aux affaires relatives aux crimes et délits contre la chose publique, les services compétents de la police ont traité au cours ce mois considéré 34 affaires dans lesquelles il y a eu implication de 76 personnes dont 17 d’entre elles ont fait l’objet d’une présentation devant le Parquet. Celui-ci, après étude et examen, a ordonné la détention préventive à l’endroit de 09 personnes, la citation à comparaître pour 03, la mise sous contrôle judiciaire pour 04 et la liberté provisoire pour la dernière personne.  

S’agissant des atteintes aux bonnes mœurs, les services compétents de la police ont enregistré et traité 06 affaires dans lesquelles il y a eu implication de 07 personnes. Six d’entre elles ont été présentées devant le Parquet dont 04 ont été mises en détention préventive. 

Le rapport de la sûreté de wilaya signale par ailleurs que dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, 188 opérations Coup de Poing ont été initiées durant la période considérée. Ces opérations ont ciblé 395 points où 3.332 personnes ont été contrôlées et identifiées. Et parmi celles-ci, 44 ont été en infraction ou en situation hors-la-loi d’où leur présentation devant le Parquet. 

Le rapport de police, très explicite sur ces arrestations, a relevé que 06 personnes portaient des armes prohibées, 18 détenaient des stupéfiants et des psychotropes, 07 étaient recherchées et les 13 autres pour d’autres délits. Il faut signaler que le Parquet, après étude et examen de tous les 44 cas considérés, a ordonné la détention préventive à l’endroit de 11 personnes.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email