Tizi Ouzou : Le crime et le délit toujours omniprésents – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Le crime et le délit toujours omniprésents

Tizi Ouzou : Le crime et le délit toujours omniprésents

Le crime et le délit sont toujours omniprésents à Tizi Ouzou. Cette triste réalité est, encore une fois, prouvée par une base de données des services de sécurité bien chargée. 

Dans son communiqué, la cellule de communication de la sûreté de wilaya, laquelle se réfère aux activités policières durant le mois de février 2022 – des activités ayant directement trait à la lutte contre le crime et le délit – annonce que dans ce cadre précis, les services de la police judiciaire ont traité au cours de ce mois 110 affaires dans lesquelles 121 personnes sont mises en cause. 

Parmi celles-ci, 25 ont fait l’objet d’une présentation devant le parquet, lequel, après étude et examen, a placé 9 personnes en détention préventive, ordonné la citation à comparaître pour 13 autres et accordé la liberté provisoire pour les trois derniers mis en cause. Les mêmes services ont instruit et transmis à la même instance de justice 96 dossiers de nature judiciaire. S’agissant des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, les mêmes services ont traité 32 affaires, où 39 personnes sont mises en cause et 8 ont fait l’objet d’une présentation devant le parquet.

Celui-ci, après étude et examen de cas, a ordonné la détention préventive pour 5 personnes et une citation à comparaître pour les trois autres. Les mêmes services, relève le communiqué, ont instruit et transmis à l’instance de justice 31 dossiers de nature judiciaire. Quant aux affaires relatives aux crimes et délits contre la chose publique, dont l’outrage à corps constitué, les services compétents de la police ont traité au cours du mois en question 67 affaires dans lesquelles il y a eu implication de 90 personnes. Parmi celles-ci, 17 ont été présentées devant le parquet, lequel, après étude et examen de chaque cas, a ordonné la détention préventive à 9 d’entre elles. 

Le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya précise que deux personnes ont été citées à comparaître, trois autres ont été placées sous contrôle judiciaire et les trois dernières ont été laissées en liberté provisoire. Par ailleurs, les mêmes services de police ont instruit et transmis à l’instance de justice 73 dossiers de nature judiciaire. S’agissant des affaires relatives à l’atteinte de bonnes mœurs, les services compétents de la police ont enregistré et traité quatre affaires. Des affaires dans lesquelles il y a eu implication de 9 personnes. 7 d’entre elles ont fait l’objet d’une présentation devant le parquet, lequel, après étude de chaque cas, a ordonné la détention à l’endroit de 4 mis en cause et le contrôle judiciaire à l’endroit des 3 autres. 

Sur ce même registre, les services de police concernés ont instruit et transmis à l’instance de justice un dossier de nature judiciaire. En ce qui concerne enfin la lutte contre la criminalité urbaine, le communiqué policier annonce que 287 opérations coup-de-poing ont été menées à travers les points jugés sensibles. Et dans le cadre de ces opérations ayant ciblé 426 points, 3 441 personnes ont été contrôlées. 130 d’entre elles ont été présentées devant le parquet, et ce pour divers délits.

Le communiqué de la sûreté de wilaya note que les personnes ont été présentées devant l’instance de justice pour les motifs suivants : 20 pour port d’armes prohibées, 66 pour détention de stupéfiants et psychotropes, 11 faisaient l’objet de recherche, 2 pour séjour illégal sur le territoire national et les 31 autres pour d’autres délits. Le parquet, après étude et examen des cas, a ordonné la détention préventive pour 9 personnes parmi les 130 qui lui ont été présentées.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email