Tizi Ouzou : Le CET de Oued Falli sera fermé
Alors que les Centres d’enfouissement technique (CET) des Ouacifs et de Boghni sont déjà fermés à cause d’une sursaturation, ceux de Draâ El-Mizan et de Oued Falli (Tizi Ouzou) seront également fermés dans peu de temps, et ce pour la même cause.
C’est en tout cas quasi certain concernant le CET de Oued Falli. Sa fermeture aura lieu avant la fin de l’année en cours puisque l’enveloppe financière prévue pour son extension n’était qu’utopie.
Aussi, à moins d’une solution dans l’urgence, même provisoire, la wilaya de Tizi Ouzou subira une catastrophe écologique jamais vécue jusque-là. Il est même à redouter une épidémie à grande échelle. Et pourtant, des mécanismes de traitement des déchets ménagers ont été mis au point par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGD).
La cheffe de projet du schéma directeur de gestion des déchets au sein de cette institution, Dalila Boudjemaï, qui a été l’invitée de Radio Tizi Ouzou jeudi dernier, a affirmé qu’elle et ses collaborateurs ont, dans le cadre de leur mission, élaboré et mis au point une multitude de schémas directeurs qu’ils ont soumis pour exécution aux APC de la wilaya de Tizi Ouzou.
« Sur les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou, 60 d’entre elles possèdent leur propre schéma directeur », a souligné l’invitée de Radio de Tizi Ouzou, avant d’ajouter avec regret : « Hélas, pas une de ces APC n’a songé à mettre à exécution le schéma directeur que nous lui avons soumis et pour lequel nous avons pourtant dépensé de l’argent et de l’énergie pour le mettre au point. »
Salem Kheloui, animateur du forum, auquel le Jeune Indépendant a été convié à assister, a demandé à Dalila Boudjemaï quels sont les différents volets entrant en considération dans le schéma directeur. Celle-ci a indiqué que beaucoup de paramètres sont pris en compte. Il s’agit de connaître, entre autres, la quantité de déchets enregistrée par jour par la commune concernée, ses moyens matériels et humains et son environnement immédiat, l’existence ou pas d’entreprises spécialisées dans la récupération et le tri des éléments transformables tels que le ver et le plastique.
« A partir de ces données informationnelles, nous procédons à l’élaboration et la mise sur pied d’un schéma directeur pour la gestion des déchets ménagers », a expliqué l’invitée de Radio Tizi Ouzou, avant de manifester, encore une fois, ses regrets quant à l’absence de coordination entre toutes les parties concernées mais surtout le peu d’intérêt accordé aux travaux qu’elle et ses collaborateurs ont élaborés dans la perspective du traitement des déchets ménagers avec, en prime, les dividendes à tirer sur les plans économique et de protection de l’environnement.
L’actuel décret relatif au traitement des déchets ménagers donne à la commune la prérogative de collecter et traiter ses propres déchets ménagers. Or, selon Dalila Boudjemaï, la situation financière de bon nombre de nos communes ne leur permet pas de s’acquitter comme il se doit de cette mission.
S’agissant des CET actuels, qui selon bien de nombreux experts ne répondent pas aux normes de construction et de fonctionnalité, la cheffe de projet du schéma directeur de gestion des déchets auprès de l’ANGD a assuré qu’à présent, les ingénieurs de l’ANGD maîtrisent la science portant sur l’installation et la bonne fonctionnalité des CET. Cette maîtrise est acquise grâce à l’enseignement assuré dans ce sens par les Allemands, et ce suite à une convention de coopération signée par l’Algérie et l’Allemagne.
Cependant, dans l’attente de ces nouveaux CET, si, bien entendu, CET il y aura, il faut une solution intermédiaire. Dalila Boudjemaï, appuyée dans ses propos par Linda Lazib, représentante de la direction de l’environnement de la wilaya de Tizi Ouzou, a plaidé pour la mobilisation de toutes les parties concernées, notamment les spécialistes de l’économie verte, afin de provoquer une véritable synergie et surtout considérer le traitement et le recyclage des produits transformables comme un véritable vecteur économique.
Il convient de souligner que dans les pays avancés, rien ne se perd dans le déchet ménager. Il y va du recyclage de la bouteille d’eau en plastique jusqu’à l’extraction de l’élément gazier des autres déchets telles que les épluchures de certains fruits.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.