Tizi Ouzou : L'APW examine le dossier du logement  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : L’APW examine le dossier du logement 

Tizi Ouzou :  L’APW examine le dossier du logement 

Dans le secteur du logement dans la wilaya de Tizi Ouzou, beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire aussi. Dans le seul dernier programme, lequel a pris effet depuis l’année dernière, la consistance du programme global du logement, c’est-à-dire toutes formules confondues, est de 45 000 unités. Les logements achevés sont au nombre de 16 380, ceux qui sont en cours de réalisation sont au nombre de 14 996.

Le programme non encore lancé concerne 7 257 unités et ceux concernés par l’arrêt des travaux sont au nombre de 6 756.

Selon le rapport de la commission habitat et urbanisme de l’APW, au cours de l’année 2020, le nombre de logements attribués selon les formules LPL, LSP/LPA, LPP et habitat rural était de 4 009. L’année d’après (2021), l’attribution selon les mêmes formules a été de 1705 unités et au cours de l’année dernière (2022), l’attribution a porté sur 7 738 unités. Pour cette année 2023, le nombre de logements qui devraient être attribués à leurs propriétaires est de 7 774, soit 36 unités de plus que l’année précédente. 

Dans son analyse, la commission habitat et urbanisme de l’APW observe que l’inconvénient dans le bâtiment « est dû au manque de foncier, des tracasseries administratives, des études incomplètes, des choix de terrain à bâtir inappropriés, de la bureaucratie et ses blocages et enfin du phénomène d’opposition ». Les auteurs de ce rapport observent également que bien des programmes d’habitat sont achevés depuis longtemps mais les logements restent curieusement inhabités ». 

Sur ce même volet, la commission habitat et urbanisme souligne le paradoxe flagrant établi à partir de ces logements finis mais qui demeurent « étrangement vides et même laissés à l’abandon », alors que des familles, tant en ville qu’à la campagne, habitent des galetas. 

La commission habitat urbanisme de l’APW a décidé de dénoncer une certaine situation des plus déliquescentes dans la wilaya de Tizi Ouzou, à savoir le squat de logements. Le rapport mentionne que ce ne sont pas moins de 1 072 logements LPL (logement public locatif) qui sont squattés à travers tout le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou. Dans le détail, dans la daïra de Tizi Ouzou (270 logements), dans celle d’Azazga (17 logements), à Azeffoun (1 logement), à Béni Douala (96 logements), à Boghni (121 logements), à Draâ Ben Khedda (176 logements), à Draâ El-Mizan (208 logements), à Larbaâ Nath Irathen (15 logements), à Maâtkas (08 logements), aux Ouadhias (42 logements), à Ouaguenoun (48 logements) et enfin dans la daïra de Tizi Ghnif (70 logements). Concernant ce phénomène de logements squattés, les pouvoirs publics ont promis à maintes reprises de déloger les indus occupants, mais à ce jour, aucun d’entre eux n’a été délogé. 

Il convient de relever que si certains citoyens ont squatté des logements, c’est souvent par contrainte, c’est-à-dire en désespoir de cause. Autrement dit, ils occupent illégalement ces logements qui ne sont pas les leur pour ne pas voir les membres de leur famille passer leurs nuits à la belle étoile. 

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email