-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou  : L’APW dégage un gros budget au profit des écoles

Tizi Ouzou  : L’APW dégage un gros budget au profit des écoles

Motivée par le besoin impératif d’assurer une année scolaire 2022/2023 des plus agréables pour les enfants scolarisés de la wilaya de Tizi Ouzou, l’institution élue que préside Mohamed Klalèche a ordonné, à cet effet, une dépense d’un montant de 67 milliards de centimes. Cette somme conséquente, entièrement destinée aux établissements scolaires, est puisée du budget supplémentaire de l’APW. 

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, qui a travaillé sur ce dossier, a consacré au transport scolaire une enveloppe de 38 milliards de centimes. Une deuxième enveloppe d’un montant de 12 milliards de centimes est consacrée aux travaux de réhabilitation et restauration des établissements qui en ont besoin. Les travaux de réhabilitation des écoles primaires sont estimés à 9 milliards de centimes. Les trois milliards de centimes restants seront consacrés aux cycles moyen et secondaire. 

L’argent restant, soit un montant de 17 milliards de centimes, sera consacré à la restauration des enfants, aux cantines scolaires plus précisément, et autres besoins pouvant relever de l’imprévu. Sur le plan de la santé, le secteur de l’enseignement de la wilaya de Tizi Ouzou jouira, cette année, de deux nouvelles unités de dépistage et de suivi (UDS), ce qui portera à 42 l’ensemble des UDS. 

La première UDS sera ouverte à la commune de Souamâa (daïra de Mekla) et la seconde dans la commune d’Irdjène (daïra de Larbaâ Nath Irathen). Il convient de relever qu’une UDS, qui est composée d’un médecin généraliste, d’un infirmier et d’un chirurgien-dentiste ainsi que d’un psychologue, aura, au cours de cette année scolaire 2022/2023, une autre mission, savoir veiller à l’hygiène et à la propreté des cantines et restaurants scolaires au sein des établissements. 

En définitive, force est de conclure que les conditions de scolarisation dans la wilaya de Tizi Ouzou n’ont rien à envier à celles des pays dits développés. Notons enfin que le wali, Djillali Doumi, donnera le coup d’envoi de la rentrée scolaire, prévue pour aujourd’hui, à partir de la commune de Zekri (daïra d’Azazga), plus précisément au nouveau collège baptisé au nom du chahid Chaib Ahmed.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email