Tizi-Ouzou : Lancement de la foire du miel        – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi-Ouzou : Lancement de la foire du miel       

Tizi-Ouzou : Lancement de la foire du miel       

Après cinq années d’absence de manifestation pour des raisons de la pandémie du Covid-19 et les incendies, la foire au miel est de retour cette année.

En collaboration avec l’APC de Tizi-Ouzou, l’association des apiculteurs professionnels du massif du Djurdjura et la Direction des services agricoles (DSA), ainsi que la coopérative agricole polyvalente de Tizi-Ouzou  (CAPTO), organisent depuis ce lundi, et pour 10 jours, la 4ème édition de la foire aux miels de la Kabylie au niveau du jardin du 17 octobre du centre-ville de Tizi-Ouzou.  

Cette manifestation apicole a connu la participation d’une quarantaine d’exposants parmi les plus gros producteurs de miel au niveau de la wilaya, dont la production, avec la transhumance, se situe entre 2 et 3 tonnes de miel an.

 » Faute d’espace important, nous avons scindé cette quarantaine de producteurs en deux groupes, dont la jouissance du temps de travail est de 05 jours chacun pour leur permettre à tous d’exposer et vendre leur production », a affirmé le président de la CAPTO, Ramdane Ladaouri.

Le coup d’envoi de cette foire a été mis à profit par les apiculteurs pour soulever quelques-unes de leurs préoccupations au directeur local des services agricoles, Djamel Sersoub. Et c’est celui-ci, conjointement avec le Président d’APC de Tizi-Ouzou, Hacène Gana, qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation. En prenant la parole, le directeur des services agricoles de la wilaya a tenu à rappeler que la filière apicole subit les aléas du climat, mais aussi son environnement immédiat, à savoir le problème posé par la pollution qui affecte l’abeille.

Revenant sur les indemnisations des apiculteurs touchés par les incendies meurtriers de 2021, Djamel Serboub a souligné que « tous les apiculteurs touchés par ces incendies ont été indemnisés et leurs cheptels reconstitués, avec la distribution de plus de 40.000 ruches pleines ; grâce aux efforts de leurs collègues producteurs d’essaims qui font la fierté de la wilaya pour être aussi les pourvoyeurs des autres wilayas en essaims ».

De son côté, Hacène Gana a mis l’accent sur le manque d’espaces d’exposition, manque dont souffre sa commune. Le Premier magistrat de la commune de Tizi-Ouzou dira à ce propos :  » Notre assemblée a déjà recensé tous les espaces susceptibles de recevoir des manifestations économiques, sociales et culturelles. Des fiches techniques ont été établies ».

S’agissant de la filière apicole, Nadir Boussa, cadre au niveau de la DSA dira que celle-ci est assurée par 6818 apiculteurs et dont le cheptel en 2022 était estimé à 103.730 ruches pleines. Il indiquera aussi sur ce même volet que 52,34% de ces ruches, soit 54.295 ruches, sont productrices d’essaims et les 48 % restants  de miel. Ainsi, il a été produit, au cours de la campagne 2021/2022, 116.487 essaims, ce qui hisse la wilaya de Tizi-Ouzou au premier rang à l’échelle nationale.

Quant à la production mellifère, elle a été de l’ordre de 2.333 quintaux soit une moyenne de 4,5Kg de miel produits par ruche. S’agissant des prévisions pour la nouvelle campagne, selon ce même cadre, la  DSA table sur une prévision de 7.000 quintaux qui sortiront des 142.522 ruches en activité.  » Avec les dernières pluies et neiges, la saison s’annonce très prometteuse surtout que nos apiculteurs maîtrisent de mieux en mieux leur filière avec  l’introduction de moyens modernes ». S’agissant enfin du prix du miel, il reste excessivement cher et par conséquent, hors de portée d’un travailleur au salaire modeste. Le prix du miel varie entre 5000 et 8000 DA le kg.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email