L'ambassadrice US plaide pour l’ouverture de la ligne Alger-New York – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’ambassadrice US plaide pour l’ouverture de la ligne Alger-New York

L’ambassadrice US plaide pour l’ouverture de la ligne Alger-New York

L’Ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, en visite les 25 et 26 septembre à Tizi-Ouzou a plaidé pour l’ouverture dans les meilleurs délais d’une ligne aérienne entre Alger et New York, estimant qu’elle raffermirait les liens entre les deux pays.

L’ouverture d’une ligne directe entre Alger et New-York ne fera que « raffermir davantage les relations des deux pays notamment au plan économique ».

Selon la diplomate américaine, « un vol régulier permettra une meilleure circulation des biens et des personnes en boostant et en décuplant les échanges économiques, à moindre coût, et touristiques surtout lorsque on sait que l’Algérie, dans son étendue est fascinante ».

Il va de même pour le renforcement et l’approfondissement des liens entre « nos deux peuples, qui depuis 61 ans de relations, semblent avoir une longue histoire », a ajouté Mme Aubin s’adressant à la presse.

Durant son séjour à Tizi-Ouzou, l’ambassadrice américaine  a rencontré les responsables locaux à savoir le wali et les représentants des Chambres de commerce et l’agriculture ainsi que des industriels, notamment les représentants des manufactures américaines en Algérie.

Elisabeth Moore Aubin a fait observer que que sa mission  en Algérie a pour objectif de « doubler les relations d’échanges entre nos deux pays », indiquant que « plus de 100 compagnies américaines sont installées ou représentées en Algérie sans compter celles qui manifestent leur intérêt pour l’Algérie puisque l’investissement ici est très intéressant, et ce au vu de la ressource humaine inépuisable et surtout compétente « .

La diplomate américaine a noté également que « les Etats unis sont le pays le mieux représentatif en Algérie et détiennent la plus grosse part en termes d’investissements directs étrangers (IDE) ».

Elle a rappelé à cet effet sa rencontre avec le Président Abdelmadjid Tebboune « où il a été justement question du renforcement de ces relations bilatérales et surtout de développer des échanges sereins et pérennes entre nos deux pays ».

S’agissant de l’usage de la langue anglaise dans le système éducatif national, Elizabeth Moore Aubin a affirmé que son ambassade  » a signé une convention de programmes avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique où sont répertoriées 160 universités algériennes avec l’envoi chaque année de 200 jeunes aux Etats-Unis dans ce cadre précis ».

Elle a évoqué aussi le programme les « coins américains » qui sont au nombre de cinq en Algérie,  crées dans le cadre du développement de l’enseignement de la langue anglaise en milieu universitaire et la diffusion de la culture américaine de manière gratuite « .

Abordant enfin le volet politique, la diplomate américaine a souligné que l’Algérie et son pays ont la même vision concernant les solutions à apporter au Sahel, plus exactement le Niger et le Mali ainsi que le Sahara Occidental à savoir un règlement pacifique de ces dossiers. E
La diplomate américaine fera un clin d’œil à l’histoire pour prouver les liens solides entre l’Algérie et les USA en rappelant que « le président J.F Kennedy avait soutenu la cause de l’indépendance de l’Algérie et aussi le règlement par l’Algérie de l’affaire des otages américains détenus en Iran ».

Durant son séjour, Mme Aubin a effectué une visite au village « Sahel » dans la commune de Bouzguene qui est considéré comme un lieu touristique de référence au cours de laquelle elle a pu découvrir les coutumes kabyles et discuté avec les habitants qui lui ont réservé un chaleureux accueil.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email