-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : L’agence d’emploi toujours sollicitée

Tizi Ouzou : L’agence d’emploi toujours sollicitée

L’agence d’emploi de la wilaya de Tizi Ouzou, dirigée par Smaïl Djadi, est toujours sollicitée aussi bien par les demandeurs d’emploi que par les entreprises offrant des emplois. Concernant les demandeurs d’emploi, ils sont, à la date arrêtée au 31 août 2022, 78 203 dont 47 351 femmes. Depuis le 1er janvier jusqu’à hier, 13 septembre, il y a 66 364 inscrits dont 36 841 sont des femmes. C’est ce qu’a déclaré Smaïl Djadi au Jeune Indépendant. Pour leur part, les postes de travail proposés ou recherchés par des entreprises sont au nombre de 10 493.

En ce qui concerne le placement, l’AEWTO a réussi à placer au sein de ces entreprises 7 969 demandeurs d’emploi. Les placements permanents sont au nombre de 589, soit un taux de 7 %. Les placements temporaires sont au nombre de 7 380, soit un taux de 93 %. Les entreprises privées nationales arrivent en tête en matière de placement avec 9 604 recrutements, soit un taux de 92 %.  

En deuxième position arrivent les entreprises publiques économiques avec 690 placements, soit un taux de 7 %. En troisième et dernière position arrivent les entreprises étrangères avec un nombre de placements de 199, soit un taux de 2 %. Il convient de relever que les demandeurs d’emploi se divisent en trois catégories. Il s’agit, en premier lieu, de celles et ceux qui n’ont jamais travaillé, appelés « les primo-demandeurs d’emploi », les sans-travail et ceux qui sont déjà en poste. Les premiers cités, selon le premier responsable de l’AEWTO, sont au nombre de 59 452, les sans-travail sont 6 444 et ceux qui sont déjà en poste sont au nombre de 168. Smaïl Djadi a expliqué que toute personne a le droit de se faire inscrire au niveau de l’agence d’emploi comme demandeur d’emploi, et ce même s’il occupe déjà un emploi. 

Par exemple, un ingénieur travaillant au sein d’une entreprise et désireux de changer de métier peut se faire inscrire au niveau de l’agence d’emploi comme demandeur d’emploi, en précisant le nouveau métier qu’il désire exercer. Au chapitre de l’allocation chômage, depuis mars 2022, ce ne sont pas moins de 27 654 allocations qui ont été versées à leurs bénéficiaires. Les personnes préinscrites à la date du 13 septembre en vue de percevoir l’indemnité chômage sont 33 660. Le nombre d’allocations retenu est de 28 444. 

Il convient enfin de noter que le versement de l’allocation chômage, qui est mensuelle, se fait, selon Smaïl Djadi, à la date du 28 de chaque mois. 

Pour rappel, à l’instar de la CASNOS, la CNAS et autres institutions de même profil, l’agence d’emploi de la wilaya de Tizi Ouzou tente d’identifier les tricheurs qui, bien entendu, ne manquent pas.

 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email