Tizi Ouzou : La formation professionnelle prépare sa rentrée – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : La formation professionnelle prépare sa rentrée

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya de Tizi Ouzou est en train de préparer activement sa prochaine rentrée. Dans ce sens, un plan de communication et d’information a été préparé par les cadres du secteur visant à vulgariser l’offre du secteur concernant la formation dans certains métiers.

Ce plan communicationnel et informationnel, selon les termes du communiqué de la DFEP, consiste à organiser des journées portes ouvertes et des points d’information à travers des espaces publics, des caravanes à travers les villages et quartiers de la wilaya, des émissions de radio et de télévision et l’utilisation des réseaux sociaux, en plus de la participation aux différentes manifestations culturelles avec des stands d’information. Ces activités lancées depuis l’ouverture de la période des inscriptions seront intensifiées durant toute la période du mois de septembre. 

A propos de cette offre, sa consistance est de 12 715 postes de formation dite « diplômante » et qualifiante. Il s’agit dans le détail de 3 080 postes de formation résidentielle, 4 200 postes de formation par apprentissage, 2 115 postes de formation qualifiante, 255 postes de formation des femmes au foyer, 145 postes de formation en milieu rural, 250 postes de formation en milieu carcéral, 275 postes de formation en formation passerelle, 175 postes de formation sections détachées, 155 postes de formation en cours du soir, 100 postes en enseignement professionnel, 1 965 postes de formation en allocation chômage.

Le communiqué souligne que ces formations seront assurées selon les formules dites sections résidentielles ainsi que sections en qualifiante initiale et en qualifiante continue. Pour la première citée, elle est de 176, la deuxième est de 136 et la troisième de 34, soit un total de 348. S’agissant de spécialités en mode résidentiel, elles sont au nombre de 142 et 45 en mode de formation qualifiante.

Dans le cadre de la formation conventionnée, le nombre de formations enregistré est de 899. Par ailleurs, dans le cadre de l’implication du privé, l’offre de formations professionnelles est de 2 157. Sur un autre volet, mais qui relève toujours de la formation et de l’enseignement professionnels, une dizaine de nouvelles spécialités sont créées. Il s’agit de l’électrotechnique (enseignement professionnel) ; l’installation et dépannage des appareils électroménagers ; la réparation des téléphones fixes et mobiles ; les cultures médicinales, aromatiques et condimentaires ; l’entretien des parcs et jardins ; le tri des déchets ; la récupération et le recyclage des déchets ; la transformation du plastique ; la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques et enfin la spécialité de péagiste.

En matière de structures d’accueil et de formation, la DFEP de Tizi Ouzou a décidé de mettre en service de nouveaux établissements. Il s’agit des CFPA (centres de formation professionnels et d’apprentissage) de Yakourène, Aïn El-Hammam et Djemaâ N’Sarridj (Mekla). S’agissant de la restauration, le système de demi-pension a été créé à l’INSEP de Tizi Ouzou. Il convient enfin de souligner que la rentrée professionnelle concernant les anciens étudiants (stagiaires) est prévue pour la journée du 10 du mois en cours et celle des nouveaux étudiants pour la journée du dimanche 8 octobre 2023.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email