Tizi Ouzou : La DNC bovine en régression
Est-ce le début de la fin de la dermatose nodulaire contagieuseDNC Bovine La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme. Elle se transmet principalement par les vecteurs (insectes piqueurs) et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal (DNC) bovine à Tizi Ouzou ? Tout suggère une réponse affirmative à cette question même si l’épidémie gagne encore du terrain ; ce qui semblerait être un paradoxe.
En effet, ce virus attaquant le bovin est présent dans 38 communes, soit trois communes de plus que la semaine dernière. Cependant, la régression en termes de foyers et de mortalité est bel et bien réelle, selon le constat établi par les services compétents de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
De 25 à 35 cas de mortalité enregistrés par jour au cours du début de l’été, on est passé à seulement 07 cas au début de la semaine en cours, a-t-on constaté. C’est le même constat établi en termes de foyers touchés par la DNC. Autrement dit, il y a de moins en moins de foyers touchés.
Outre la baisse de mortalité, « la même tendance est aussi observée en termes de foyers puisque nous enregistrons de moins en moins de foyers », selon les services de la DSA. Il est également à signaler que l’opération de vaccination du cheptel bovin bat son plein.
Le vaccin est administré 4114 bovins sur les 15 000 prévus, a-t-on encore indiqué. L’autre élément plaidant enfin pour la fin de la DNC est l’approche de la saison de la baisse considérable de la température qui défavorise la prolifération des moustiques.