Tizi Ouzou : La CACOBATPH numérise ses services
La numérisation des services de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATH) a numérisé ses services au grand bonheur de ses usagers, c’est-à-dire des ouvriers affiliés et des patrons d’entreprise. C’est ce qu’a révélé, jeudi dernier, Nourredine Mebener, directeur de la caisse régionale de la CACOBATPH de Tizi Ouzou, dans une conférence de presse qu’il a animée dans son bureau.
Assisté de ses deux collaborateurs, en l’occurrence Tarek Hadjarsi, administrateur réseau, et de Halima Aouabad, chargée de la communication, le conférencier a fait le point sur les activités et les acquis de l’organisme qu’il dirige, dont la situation a été arrêtée au 20 juillet de l’année en cours, soit 24 heures avant son rendez-vous avec la presse.
Dans ce sens, Nourredine Mebener a affirmé que ses services ont déjà assuré un paiement aux bénéficiaires du congé payé d’un montant de plus de 221 200 198,77 DA, soit un taux de 76 %.
S’agissant du nombre de travailleurs bénéficiaires, ils sont au nombre de 5 909 (2 822 de la wilaya de Béjaïa et 3 087 de la wilaya de Tizi Ouzou).
Tout en expliquant que ses services assurent aux salariés le paiement de leur congé annuel relatif au mois d’août, il n’en demeure pas moins que le concerné peut prendre son congé à la période de l’année de son choix. Le nouvel élément introduit dans le fonctionnement de la CACOBATPH est la numérisation de ses services.
Tarek Hadjarsi a indiqué que le salarié ou l’employeur peut prendre connaissance de sa situation administrative à partir de n’importe quel lieu. Autrement dit, sans se déplacer aux services de la CACOBATPH.
« Cela lui permet d’éviter le déplacement mais aussi de gagner du temps puisqu’il entre sir la page Web recherchée et obtient aussitôt le renseignement recherché », a indiqué le chargé de l’administration réseau, qui n’a néanmoins pas fait une démonstration sur le lieu même de la conférence. Il a indiqué également que la numérisation facilite « aussi pour nous la mission puisqu’on n’a plus recours à la version papier ».
A la question de savoir si les services de la CACOBATPH ont de temps en temps affaire à des employeurs fraudeurs, Halima Aouabad a répondu par l’affirmative. « Il est même vrai que nous avons introduit de nombreuses plaintes contre les fraudeurs », a-t-elle ajouté.
S’agissant d’éventuels travailleurs ne sachant pas utiliser l’outil informatique ou ne possédant pas non plus de smartphone, Nourredine Mebener a indiqué que « nos contrôleurs leur viennent en aide ». « Pour le côté informatique, a relevé encore le directeur de l’agence régionale CACOBATPH de Tizi Ouzou, nos inspecteurs, lesquels sont agréés, ont effectué au cours de l’année écoulée pas moins de 837 visites sur les chantiers ».
S’agissant des métiers répertoriés sur la liste de la CACOBATPH, région comprenant les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa, ils sont au nombre de 9 428, ont indiqué les trois conférenciers.
Quant aux entreprises étrangères existantes dans ces deux wilayas, elles sont onze, employant 852 salariés. Il s’agit, plus précisément, de 3 entreprises à Béjaïa avec des effectifs de 107 salariés, et 8 à Tizi Ouzou avec des effectifs de 745 salariés.
A Béjaïa, deux entreprises sont turques et la troisième est chinoise, et à Tizi Ouzou, cinq sont chinoises et les trois autres entreprises sont turques. Quant aux entreprises françaises, elles sont inexistantes dans ces deux wilayas même si les hauts responsables français ne cessent de parler de la volonté de Paris de renforcer sa coopération.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.