-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi-Ouzou: Kaouatar Krikou promet des aides aux porteurs de projets

Tizi-Ouzou: Kaouatar Krikou promet des aides aux porteurs de projets

La ministre de la solidarité nationale, de la Famille et de la condition féminine, Kaouatar Krikou, a déclaré, jeudi dernier à Tizi-Ouzou, que son département ministériel accompagnera toutes les initiatives de la société civile de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Elle indiquera aussi que son département apportera aide et assistance « aux porteurs de projets qui se sont lancés dans la production de moyens de protection contre la coronavirus », et ce notamment dans le cadre des dispositifs d’insertion comme l’agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM) et l’agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) ainsi « qu’ à tous ceux qui participent activement dans la lutte contre cette pandémie ».

Ces déclarations ont été faites lors d’une cérémonie de remise de dix machines à coudre à des couturières, bénéficiant de l’aide et du soutien d’insertion de la femme au foyer et de la femme rurale et de quatre chèques pour des promoteurs ANGEM, dont le montant global dépasse cent millions de dinars. A l’institut national supérieur des sages-femmes, la ministre a pris connaissance de la situation qui y prévaut.

A cette occasion, le directeur de la santé de la wilaya, le Pr Abbas Dziri soulignera que des repas sont préparés et servis quotidiennement par des bénévoles pour les personnels soignants et les sans-abris, mais aussi pour les personnels et les 150 malades du Centre Anti-Cancer (CAC) de Draâ Ben Khedda. La ministre ne manquera pas de saluer ces bénévoles pour leur engagement très altruiste. Elle exprimera également sa satisfaction de l’implication des comités de villages, de quartier et de la société civile dans cette lutte contre la pandémie.

“Nous soutenons ces initiatives honorables de la société civile et des citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou qui ont fait preuve d’un niveau d’organisation remarquable et d’un esprit de solidarité très élevé », a déclaré Kaouatar Krikou. Elle exprimera le même sentiment aussi à l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme, où elle apprendra que les travailleurs et stagiaires de cet établissement assurent quotidiennement la préparation de repas au profit des personnels soignants des services hospitaliers. « Devant cet engagement et élan de solidarité nous ne pouvons manquer de remercier tous les acteurs. Il est donc de notre devoir d’accompagner cet élan de solidarité qui encourage et motive le corps médical », dira la ministre.

Au niveau de l’atelier fabrication et de confection de moyens de protection (bavettes, combinaisons, visières), aménagé pour cette visite au niveau du musée de l’artisanat de la ville de Tizi-Ouzou, Kaouatar Krikou a vivement réitéré la ferme volonté de son département ministériel de soutenir tous les promoteurs désirant se lancer dans ce genre de projet dans le cadre de la formule l’ANGEM. Au niveau du site de distribution des kits alimentaires, aménagé dans l’espace de l’OMS du complexe sportif du Premier novembre, la ministre a encore fortement salué les assemblées élues locales et mis en avant les efforts consentis par l’Etat dans cette vaste opération de solidarité.

Une enveloppe conséquente de 150 millions de DA a été dégagée pour l’achat d’équipements médicaux et des ambulances et l’achat de produits alimentaires au profit des familles dans le besoin. Pour rappel, l’opération solidarité Ramadhan a touché 32 398 familles, prises en charge pour un montant global de plus de 319,556 millions de DA.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email