-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : Journée d’étude sur la formation continue

Tizi Ouzou : Journée d’étude sur la formation continue

Sous le haut patronage du wali de Tizi Ouzou et sur initiative de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) et de l’Office national du développement et de la promotion de la formation continue (ONDEFOC), des dirigeants d’entreprises, des universitaires et des chercheurs se sont rencontrés hier, à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, afin de discuter, de débattre et d’expliquer le rapport, sinon l’effet de la formation continue sur le monde du travail et de la production.

Dans un bulletin consacré spécialement à cette journée d’étude, les responsables de la DFEP expliquent que la formation continue est nécessaire à la vie de l’entreprise ou de toute autre entité, qu’elle soit publique ou privée.

Elle permet à l’entreprise de s’adapter aux multiples changements, aussi bien internes qu’externes, par un renouvellement continuel de ses ressources, ce qui lui permettra d’assurer sa survie et sa pérennité dans un environnement concurrentiel.

De ce fait, elle représente l’un des éléments stratégiques de l’entreprise. Utilisée dans la résolution des conflits ou en période de tension, la formation continue permet également aux travailleurs de s’adapter aux nouvelles exigences de leur emploi, devenant ainsi un outil de motivation, de reconnaissance, de mise à niveau et incitant, par conséquent à la performance et aux résultats.

Aussi, il apparaît clairement que toute entité productrice de richesses doit se doter d’un plan de formation répondant à ses besoins et à ceux des employés avec leurs aspirations portant notamment sur leur désir de qualification et une meilleure sécurisation de leur emploi.

Cette journée d’étude, qui s’inscrit principalement dans le cadre du partenariat entre le secteur de la formation professionnelle et celui de l’économie, vise particulièrement un ensemble d’objectifs : faire découvrir au secteur économique les perspectives qu’offre la formation professionnelle à travers les différents dispositifs mis en place, en particulier la formation continue et l’apprentissage ; faire connaître aux entreprises et autres opérateurs économiques les missions de l’ONDEFOC ainsi que ses domaines d’intervention ; promouvoir le partenariat avec les opérateurs économiques dans le domaine de la formation continue ; encourager les entreprises à travers les mécanismes incitatifs mis en place par l’Etat pour solliciter les organismes de formation et la promotion des nouvelles spécialités en relation avec les besoins du marché de l’emploi, etc.

Les différentes communications assurées à l’issue de ce rendez-vous, scientifique et universitaire, ont été d’une grande teneur. Par ailleurs, le service de communication assuré par Hamid Messir, cadre supérieur à la DFEP, a veillé à la vulgarisation des différentes communications. C’est dans ce sens justement qu’une riche documentation a été remise aux représentants de la presse venus couvrir cette rencontre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email