Tizi Ouzou : Hausse de la demande en gaz butane – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : Hausse de la demande en gaz butane

Tizi Ouzou : Hausse de la demande en gaz butane

La demande en gaz butane est en hausse à Tizi Ouzou depuis la chute des températures au début du mois en cours. Habituellement, la demande de ce gaz oscille entre 9 000 et 11 000 bonbonnes par jour, mais à présent, elle atteint, dans certains cas, un peu plus de 13 000 unités. Cependant, les services opérationnels de Naftal GPL de Tizi Ouzou assurent une production trois fois supérieure à celle des mois précédents, qui était de 10 à 11 000 bouteilles de butane (B13) par jour.

De ce fait, la société de distribution et de commercialisation des produits raffinés de pétrole et de gaz Naftal de Tizi Ouzou couvre parfaitement la demande de la clientèle. En effet, Naftal assure quotidiennement 29 000 bonbonnes de gaz au niveau de ses centres enfûteurs de Oued Aïssi, avec 21 000 unités, et les mini-centres de Fréha avec 8 000 unités. Il est aussi vrai que même avec le propane, il n’existe aucun risque de disette puisque la production de ce comestible à Oued Aïssi est de 400 bouteilles (P35) par jour. Par ailleurs, l’élément stockage constitue un atout important.

Les capacités de stockage des centres de Oued Aïssi et de Fréha sont de 16 650 tonnes pour le butane et 150 tonnes pour le propane. Cela signifie qu’en cas de rupture d’approvisionnement en matière première, ce qui est improbable, une autonomie de production de plusieurs jours est garantie.

S’agissant de la distribution à partir de ces deux centres et les trois dépôts relais existants, en l’occurrence Tigzirt, les Ouadhias et Aïn El-Hammam, les villages les plus reculés de la wilaya sont servis. Aux moyens de transport de Naftal, le transporteur privé assure également son concours. Notons enfin la pénétration du gaz naturel dans les foyers, avec un taux de 97 %. Avec le gaz naturel, la demande générale en gaz propane a naturellement fortement diminué.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email