-- -- -- / -- -- --
Culture

Tizi Ouzou : Grandiose fête à l’occasion de Yennayer

Tizi Ouzou : Grandiose fête à l’occasion de Yennayer

La première activité festive qui mérite d’être soulignée dès lors qu’elle a attiré un monde, fou, est incontestablement le carnaval auquel ont pris part sept wilayas du pays.

Il s’agit des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Oran, Khenchela, Batna, Ghardaïa et Béchar. Chacune des wilayas citées a mis, à travers son équipe représentante, en exergue son propre cachet culturel et folklorique.

En dépit de sa grande surface, la cour de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri s’est avérée exiguë, hier, pour contenir le nombreux public venu apporter son empreinte à ce premier jour de l’an berbère.

Dans les vastes salles et le hall de l’institution, c’est la dégustation du célèbre couscous au poulet kabyle qui a prévalu. La dégustation de ce plat est considérée comme de bon augure pour le reste de l’année, car cela signifie richesse et opulence, d’où l’empressement de chacun à mettre sous la dent quelques cuillerées.

A noter que la dégustation du couscous s’est déroulée au son merveilleux du bendir. En dehors de l’espace de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri, la fête a été également à la hauteur de Yennayer.

Le seul inconvénient rencontré a été naturellement la difficile circulation automobile dans les ruelles de la ville, notamment au niveau de l’avenue Abane-Ramdane, artère centrale de la ville. Toutefois, les automobilistes ont fait preuve d’une grande prudence au volant.

Autrement dit, aucune anicroche n’est à relever à Tizi Ouzou à l’occasion de ce Yennayer, nonobstant la présence d’une véritable marée humaine. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email