Tizi Ouzou : Forum national sur l’entreprenariat – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : Forum national sur l’entreprenariat

Tizi Ouzou : Forum national sur l’entreprenariat

Quels sont les besoins de la jeunesse algérienne en matière d’emploi ? Quels sont les créneaux vitaux où peut s’investir la jeunesse ? Quels sont les besoins urgents du pays en matière de développement ? Comment accompagner la jeunesse dans sa quête de création d’entreprise ? Et quelle est la réalité du terrain à laquelle fait face la jeunesse pourtant motivée par la création et l’innovation ? Telles sont les principales questions soulevées, dimanche, à Tizi Ouzou, à l’occasion de la tenue du forum national organisé par le Haut conseil à la jeunesse et auquel ont pris part plusieurs hauts responsables.

Il s’agit des ministres du Travail, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, de la Pêche et de la Production halieutique, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que du secrétaire général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, outre le président du conseil national de la société civile et le président du conseil national à la jeunesse.

En sus du panel gouvernemental et des autorités locales dont le wali, Djillali Doumi, ont également pris part à ce rendez-vous plus de 300 personnes dont la plupart étaient des jeunes. Lors des travaux, les différents intervenants ont établi un constat de l’état des lieux et soulevé les questions portant sur les réelles préoccupations des jeunes en matière d’emploi, d’innovations ainsi que les perspectives qui s’offrent à eux.

Dans son intervention, le président du haut conseil à la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a bel et bien reconnu les difficultés des jeunes diplômés universitaires à trouver un emploi. Dans ce cas, qu’est-il y a lieu de faire pour remédier à la situation, s’interrogea-t-il avant de poursuivre que « l’objectif de ce forum est justement de trouver les solutions idoines et durables à cette problématique ».

L’orateur a indiqué que l’Etat est disposé à assurer les moyens nécessaires pour accompagner les jeunes dans leurs projets, mais il faut au préalable que l’Etat connaisse l’état des lieux et surtout les capacités et les motivations des concernés pour mieux répondre à leurs besoins.

Pour sa part, le secrétaire général de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, Abdelhakim Bentelis, a mis un accent sur le rôle de l’université et les productions scientifiques en corrélation intime avec les besoins nationaux qu’elle a assurées.

Le ministre du travail, l’emploi et la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a également mis en exergue les efforts de l’Etat dans la lutte contre le chômage par la création d’emploi à travers une multitude de mécanismes, dont principalement la dynamique de l’entreprenariat. Dans ce sens, le ministre, a rappelé, dans ce sillage, que l’État a mis en place plusieurs nouveaux mécanismes visant à « améliorer le climat des affaires et lancé plusieurs grands projets structurants à même d’être une véritable locomotive pour le développement économique, la création d’activité et l’encouragement de l’entrepreneuriat ».

Poursuivant son allocution, Fayçal Bentaleb a affirmé que « les efforts consentis par l’État ont permis, à la mi-novembre de cette année la titularisation de 305 416 personnes dans le secteur économique contre 246 363 durant l’année passée (2022), soit une augmentation de 24%, ainsi que la transformation de 175 737 contrats de travail dans le cadre du pré-emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) dans la fonction publique ».  

Le ministre précisera également qu’un total de 2 002 433 personnes ont bénéficié, à ce jour, de l’allocation chômage depuis sa création dont 31 078 ont été intégrés dans des postes d’emplois dans le secteur économique et 349 504 orientés vers des formations et la création de 32 plateforme numérique dédiée au domaine de l’emploi. Le concernant, Ahmed Badani, ministre de la Pêche, a aussi souligné l’offre d’emploi et la création d’entreprises par les jeunes dans ce secteur.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email