-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : Exposition de livres et fournitures scolaires

Tizi Ouzou :  Exposition de livres et fournitures scolaires

La maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou vient, encore une fois, de réussir son pari. En effet, cette institution, dirigée par Nabila Goumeziane et sa fidèle équipe de collaborateurs a, depuis le 8 septembre dernier, initié un riche programme pédagogique et culturel.

Une manifestation qui prendra fin à seulement trois jours de la rentrée scolaire, soit le 18 septembre. Une virée faite hier par le Jeune Indépendant dans cet espace accueillant a permis la découverte de nombreuses merveilles, et ce tant en matière de fournitures scolaires qu’en littérature. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges et niveaux intellectuels. Il y va du simple syllabaire jusqu’à William Shakespeare avec son best-seller Macbeth, via les célébrissimes les Fables de la Fontaine dans leur version intégrale. Il convient de relever que les Fables de la Fontaine sont aussi en version amazighe.

La traduction a été assurée par Améziane Lounès. Les écrits en langue anglaise figurent aussi sur les stands de la maison de la Culture. Il s’agit surtout d’un syllabaire destiné aux enfants. L’ouvrage exposé est intitulé « I can read ! ». Pour les amoureux de l’histoire de la Numidie, ils peuvent satisfaire leur curiosité scientifique et intellectuelle dans la lecture de l’ouvrage d’Ernest Mercier intitulé les Rois berbères

Ainsi, l’offre de lecture est variée puisqu’on peut trouver Franz Kafka (la Métamorphose et le Procès), Prosper Mérimée (Carmen), Jules Verne (les Cinq cent millions de la Bégum), Molière (l’Ecole des femmes), Lewis Caroll (Alice au pays des Merveilles), Victor Hugo (l’Art d’être grand-père), Joseph Conrad (Au cœur des ténèbres), Albert Camus (la Chute), Dostoïevski (la Logeuse, un printemps à Petersburg), etc. 

Cette exposition de livres d’une littérature de très haut niveau a été une initiative de la bibliothèque de la maison de la Culture. Hélas, ils ne sont pas destinés à la vente. Et pour espérer en lire un, il faut se faire inscrire comme adhérent à cette bibliothèque. Donc, le livre ne peut faire l’objet que d’un emprunt. Nous devons rappeler qu’en plus de ces livres au pesant d’or, beaucoup d’exposants ont proposé aux pères et mères de famille l’achat de cahiers, stylos et autres articles scolaires à des prix relativement raisonnables. 

Notons enfin que, parallèlement à ces expositions, le programme d’animation culturelle initié par les cadres et les animateurs de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri porte sur plusieurs volets. Pour la journée d’hier, c’est un film pour enfants qui devait être projeté dans l’après-midi au niveau de l’espace du Petit-Théâtre. En somme, les enfants profitent au maximum de ce qu’il reste de leurs vacances scolaires.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email