-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou: Distribution de matériels orthopédiques aux handicapés

Tizi Ouzou: Distribution de matériels orthopédiques aux handicapés

Dans le cadre de ses missions altruistes, l’APW de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’association caritative dénommée Relais et Solidarité Ath Yenni, a procédé celundi , à l’hémicycle Rabat-Aïssat, à l’attribution et la distribution d’un important lot de matériels orthopédiques pour les personnes « handicapées ».
Le montant dégagé de la trésorerie de la première institution élue de la wilaya de Tizi Ouzou pour l’achat des matériels orthopédiques est de 12 000 000 DA.
Le nombre de bénéficiaires retenus est de 180, lesquels sont issus de 44 communes.
Le matériel est constitué plus exactement de 35 tricycles, 35 fauteuils roulants électriques, 37 fauteuils roulants simples, 2 fauteuils roulant garde-robe, 30 matelas anti-escarres, 2 lits médicalisés, 15 cannes pour aveugles, 10 cannes canadiennes, 4 fauteuils roulants de type IMC et 10 béquilles. Il convient de relever que cette opération altruiste est la quatrième du genre. A l’occasion de cette cérémonie, laquelle a eu lieu en présence du wali, de différents premiers responsables des services exécutifs, des élus APW et locaux, des représentants du monde associatif et de la société civile ainsi que des universitaires intellectuels, le président de l’APW, Youcef Aouchiche, a tenu à souligner qu’il est nécessaire de poursuivre ces actions altruistes, lesquelles sont devenues à présent « une tradition dans notre wilaya ».
Le wali a abondé également dans ce sens. Mohamed Bouderbali a ajouté que son souhait est de voir l’exemple de l’APW de Tizi Ouzou dans ce genre d’initiative suivi par les autres institutions élues du pays.
Le wali a également appelé le monde associatif et celui du monde économique à manifester plus d’intérêt pour la vie d’autrui, particulièrement celle du handicapé. Le président de l’association Relais et solidarité d’Ath-Yenni, Mokrane Aouchiche, a lui aussi plaidé pour que les citoyens, dans leur ensemble, maintiennent la tradition ancestrale de la générosité et de la solidarité envers autrui. Notons enfin que dans un point de presse, le président de l’APW a plaidé pour que le montant de la pension mensuelle de handicapé soit revu à la hausse. « Avec la cherté de la vie actuelle, dit-il, je considère que le montant actuel de la pension, qui est de l’ordre de 4 000 DA, est dérisoire ».
Youcef Aouchiche a également précisé qu’il est temps de construire des voies d’accès spéciales pour les handicapés : « En ce moment, nous préparons des textes allant dans ce sens. Ces derniers seront exposés et débattus lors de la session de l’APW qui aura lieu en septembre prochain. »

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email