Tizi Ouzou : Coup d’envoi de la saison estivale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : Coup d’envoi de la saison estivale

Tizi Ouzou : Coup d’envoi de la saison estivale

C’est à partir de la plage de Tassalast, dans la commune de Tigzirt que le wali, Djillali Doumi, à la tête d’une importante délégation, a donné, samedi, le coup d’envoi de la saison estivale 2023. Le littoral de Tizi Ouzou accueillera 77 000 estivants par jour, soit presque 7 millions d’estivants durant toute la saison estivale, selon les autorités locales.

L’année dernière, le littoral tizi-ouzien a accueilli, selon les données fournies par les éléments de la Protection civile, présents sur place, 4 346 520 estivants durant la même période. Concernant le nombre de plages autorisées à la baignade, elles sont au nombre de huit, trois à Tigzirt, une à Iflissen, deux à Azeffoun et deux à Aït-Chaffai, daïra d’Azeffoun.

Concernant les infrastructures d’accueil, il s’agit précisément de 32 hôtels, 13 auberges et 800 maisons d’hôtes. Par maison d’hôte, il faut entendre la maison d’un particulier mise à la disposition d’un ou plusieurs estivants. C’est selon la capacité d’accueil. Il va sans dire que cela ne se pratique pas gratuitement. La bête noire des pouvoirs publics reste cependant ces plages non autorisées à la baignade. Elles sont au nombre de dix. Leur monographie fait ressortir que leur longueur totale est de 3,15 km. C’est une longueur importante dans la mesure où malgré l’interdiction de baignade, elles sont assidûment fréquentées. Et c’est au niveau de ces plages que se produisent le plus souvent des noyades.

Quant aux huit plages autorisées à la baignade, leur longueur totale est de 7,4 km. Notons enfin que la cérémonie d’ouverture de cette saison estivale a duré presque toute la journée, et plusieurs directions de l’exécutif se sont impliquées dans cet événement. Il s’agit, entre autres, de la direction de l’artisanat et des métiers, de la direction de la culture et des arts, de la direction de la santé et de la jeunesse et des sports.

Et à l’exception de la santé, toutes les directions citées ont invité chacune les associations d’autres wilayas du pays partageant le même profil. La plage de Tassalast a « accueilli », la journée de samedi, des personnes venues des quatre coins du pays.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email