Tizi Ouzou : Coup d’envoi de la rentrée professionnelle
C’est à partir du CFPA « Frères Henachi » de la commune de Timizart et daïra de Ouaguenoun que le wali, Djillali Doumi, et le Président de l’APW, Mohamed Klalèche, ont donné, ce dimanche, le coup d’envoi de la rentrée de la formation et l’enseignement professionnels de la session de février, et ce en présence de différents responsables des secteurs d’activités, dont ceux bien entendu de la formation et l’enseignement professionnels.
Et à l’occasion de cette rentrée, Il a été procédé à la signature de trois conventions cadres entre d’une part, la direction de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels avec la chambre de l’agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou et Cosider construction de Tizi Ouzou et d’autre part, le CFPA de Timizart et l’association « Erifeq Bi El Yatim » pour la formation des femmes au foyer dans les filières de formations qualifiantes.
Et comme annoncé précédemment dans nos éditions du mois en cours, pour cette rentrée de la session de février 2023, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré, sur la plate-forme Mihnati, 3688 nouvelles inscriptions dont 2217 en formation qualifiante, 1032 en apprentissage et 439 en mode résidentiel. Et ce pour une offre globale de 13.340 postes de formation diplômante et qualifiante.
Ainsi pour cette nouvelle rentrée entre reconduits et nouveaux, ils seront 10.633 stagiaires à occuper une place dans un centre ou institut de formation. A ces stagiaires, il y a lieu d’ajouter les 332 jeunes inscrits pour l’enseignement professionnel lesquels sont motivés par l’obtention du baccalauréat professionnel.
Par ailleurs, Il y a lieu de signaler que conformément à l’obligation faite aux chômeurs sans qualification de subir une formation pour bénéficier de l’allocation chômage, ils sont 5.207 jeunes âgés de 30 à 40 ans à s’inscrire dans les différents centres de formation pour une offre de 5400 postes de formation. En définitive, l’Etat a mis en place une multitude de mécanismes devant assurer un avenir prometteur pour les jeunes. Il reste à ceux-ci de fournir l’effort intellectuel nécessaire pour réussir leur vie professionnelle.