-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tizi Ouzou : Colère à la chambre d’agriculture

Tizi Ouzou : Colère à la chambre d’agriculture

La famille de la chambre agricole de la wilaya de Tizi Ouzou, plus exactement les membres de son conseil d’administration élus le 21 de ce mois et les 51 000 agriculteurs qu’elle représente, sont en colère suite à la décision arrêtée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Cette décision portant le n° 1935, datée du 21 décembre 2016 et signée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Kamel Chadi, et dont nous détenons une copie, stipule qu’en raison « des erreurs contenues dans l’arrêté n° 2120 du 19 décembre 2016 portant désignation des présidents des conseils d’administration des chambres d’agriculture de wilaya, une nouvelle mouture comportant l’ensemble des six membres élus pour chaque chambre d’agriculture de wilaya vous sera communiqué incessamment ».

« De ce qui précède, poursuit le document, l’arrêté n°2120 susmentionné est nul et de nul effet ». Le document ministériel note enfin que les élections, programmées initialement pour la journée du jeudi 22 décembre 2016, ont été reportées à une date ultérieure.

Il se trouve que trois jours plus tard, soit le 24 décembre, la même autorité ministérielle a, dans la correspondance n° 1941 et dont nous détenons une copie, saisi les walis pour les informer qu’en raison « de l’annulation de l’arrêté n° 2120 du 19 décembre 2016 portant désignation des présidents des conseils d’administration des chambres d’agriculture de wilaya, la date de la tenue de l’assemblée générale de la Chambre nationale d’agriculture (CNA) est reportée au jeudi 29 décembre 2016 ». Au cours de la journée d’avant-hier, l’atmosphère était électrique à la chambre agricole de la wilaya de Tizi Ouzou.

Les membres du conseil d’administration, « légitimement » élus le 3 novembre 2016 suite à l’assemblée générale organisée sous l’autorité du wali, ont déclaré au Jeune Indépendant ne rien comprendre à cette décision de la tutelle.

« Alors que nous avons appelé toutes les forces se réclamant du monde agricole à cette assemblée générale, laquelle a abouti à l’installation officielle du conseil d’administration de la chambre agricole et de son président en date du 21 décembre, voilà qu’on nous demande de repartir de zéro, en nous mettant dans l’embarras quant au calendrier puisque l’assemblée générale ordonnée pour la date du 29 de ce mois est conditionnée par la tenue de réunions primaires », se sont plaints les membres de ce conseil.

En guise de protestation, ils ont adressé le 25 décembre, soit le jour de leur réunion au siège de la chambre agricole, une correspondance au ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour l’informer que les élections portant sur les membres du conseil d’administration se sont déroulées en toute transparence et dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Cette correspondance, dont nous détenons également une copie, remet en cause la décision d’annulation de l’arrêté du 19 décembre 2016. 

« Il est hors de question que nous nous laissions faire ! », ont déclaré les participants à cette réunion de crise. Après la tenue de celui-ci, les participants ont dégagé une délégation qui devait rencontrer Mohamed Bouderbali pour lui signifier l’iniquité et l’inopportunité de l’annulation de l’arrêté n° 2120 du 19 décembre 2016.

Notons enfin qu’à Tizi Ouzou, deux associations agricoles s’affrontent depuis de longues années quant à la représentation des agriculteurs. Chaque partie accuse l’autre d’utiliser le prétexte de représentation de la famille agricole pour atteindre des objectifs inavoués. En d’autres termes, l’annulation de cet arrêté n° 2120 risque d’alimenter de plus belle la guerre entre les associations rivales.

Le pire, c’est que, selon une source de bonne foi, ce ne sont pas toutes les wilayas du pays qui ont reçu la décision d’annulation de l’AG ayant abouti à l’élection du conseil d’administration. C’est donc surtout cette dernière nouvelle qui a fait grincer des dents les éléments de la chambre agricole de la wilaya de Tizi Ouzou.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email