Tizi Ouzou: Campagne de sensibilisation sur le cancer du sein
C’est sous le slogan « La détection précoce est une prévention pour votre santé et une protection » que la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et de l’utérus a démarré, mardi, à Tizi Ouzou, au chef-lieu de la wilaya, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri.
Les nombreuses affiches exposées en grand format sur des tableaux dressés à cet effet, à l’occasion d’«Octobre Rose », fournissent à elles seules toutes les informations concernant ce mal du siècle touchant les femmes.
Les nombreuses associations caritatives, dont Ayen et El-Fedjr, ainsi que l’établissement public de santé de proximité de Draâ Ben Khedda ont, par leur implication directe dans cette campagne, tout fait pour que la réussite soit au rendez-vous.
En d’autres termes, sensibiliser le maximum de femmes sur le positivisme de l’acte préventif contre le cancer du sein et de l’utérus. Le public n’a pas été au rendez-vous au premier jour pour le début de la campagne. Il faut cependant retenir que cette campagne touchera toutes les localités de la wilaya de Tizi Ouzou sinon le maximum d’endroits.
C’est ce qu’a indiqué au Jeune Indépendant une représentante de l’EPSP de Draâ Ben Khedda. S’agissant de statistiques concernant la gent féminine souffrant du cancer du sein ou de l’utérus, pas la moindre statistique n’a été fournie, et ce pour la simple raison que seule la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya les détient. Or, pas l’ombre d’un représentant de cette institution n’a été remarquée sur les lieux de la manifestation.