Tizi Ouzou : 21 communes touchées par la DNC bovine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : 21 communes touchées par la DNC bovine

Tizi Ouzou : 21 communes touchées par la DNC bovine

En plus des trois communes de Tizi Ouzou, où elle s’est manifestée initialement, soit juste à la veille de l’Aïd-el-Adha, la dermatose nodulaire contagieuseDNC Bovine La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme. Elle se transmet principalement par les vecteurs (insectes piqueurs) et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal (DNC) bovine s’est propagée dans cinq autres communes quelques jours plus tard. A présent, cet insecte, appelé hématophage et attaquant spécialement le bovin, est présent dans 21 communes de la wilaya de Tizi Ouzou, qui en compte 67.

Il s’agit des communes de M’kira, Aït-Yahia-Moussa, Draâ Ben Khedda, Sidi-Namaâne, Tadmaït, Draâ El-Mizan, Frikat, Aïn Zaouia, Maâtkas, Tirmitine, Tizi Ouzou, Boghni, Bounouh, Aït Aggouacha, Aghribs, Aït Bouadou, Mekla, Tizi Ghnif, Fréha, Aït Aïssa-Mimoun et Tizi N’tletha. S’agissant des communes les plus touchées, il s’agit de M’kira, Draâ Ben Khedda, Tadmaït, Draâ El-Mizan et Aït Bouadou. Ces 21 communes touchées par la DNC comptent 1 696 têtes bovines, lesquelles sont hébergées dans 142 étables. Et de ce cheptel recensé à travers ces 21 communes, 357 têtes sont touchées par la DNC. S’agissant de la mortalité, elle a touché 71 bovins.

Cependant, malgré ces chiffres, qui paraissent alarmants, le Dr Nourredine Yata, premier responsable de l’Inspection vétérinaire de la wilaya de Tizi Ouzou, a affirmé que la situation reste gérable et maîtrisable. Il a expliqué cela par le fait que 46 communes de la wilaya sont épargnées à présent par cet insecte transmetteur du virus.

Pour rappel, la wilaya de Tizi Ouzou compte un cheptel bovin de 70 000 têtes. Toutefois, le premier responsable de l’Inspection vétérinaire de la wilaya de Tizi Ouzou a appelé à la vigilance, laquelle doit se traduire par des mesures de protection animale selon des normes scientifiques bien établies.

La première de ces mesures est la démoustication à chaque fois que le besoin se fait ressentir. Le Dr Nourredine Yata a recommandé la multiplication des opérations de démoustication, notamment au courant des mois de juillet et août, période connue pour la prolifération du moustique.

Il a également plaidé pour la réglementation des marchés à bestiaux. « Nos marchés à bestiaux doivent être strictement réglementés afin que les animaux y entrant soient strictement identifiés », a indiqué le Dr Nourredine Yata, avant de rappeler la faisabilité et l’intérêt de la puce électronique dont peut être muni l’animal. « Avec un tel moyen, on sait exactement où se trouve le sujet concerné », a-t-il expliqué.

Revenant aux raisons responsables de la DNC dans les 21 communes de la wilaya alors qu’au début, elles n’étaient que trois à être touchées, le premier responsable des services vétérinaires de la wilaya de Tizi Ouzou, tout en s’interdisant de jeter la pierre sur une quelconque partie, a indiqué qu’il y a eu négligence au début de la manifestation de la DNC dans la prise de mesures de précaution par les communes non touchées. « Or, l’insecte transmetteur de la maladie se déplace et, de ce fait, se propage », a-t-il précisé, avant d’insister sur une synergie devant émaner de toutes les parties dans cette lutte contre l’hématophage. Il convient de rappeler que dès la manifestation de la DNC bovineDNC Bovine La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme. Elle se transmet principalement par les vecteurs (insectes piqueurs) et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal, les marchés à bestiaux ont été fermés au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou ainsi que dans d’autres wilayas

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email