Titulaires d’anciens baccalauréats : Lancement de l’inscription sur la plateforme «Progres» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Titulaires d’anciens baccalauréats : Lancement de l’inscription sur la plateforme «Progres»

Titulaires d’anciens baccalauréats : Lancement de l’inscription sur la plateforme «Progres»

Poursuivant sa démarche de numérisation de toutes les opérations relatives à la gestion pédagogique et administrative, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de lancer l’opération d’inscription des titulaires d’anciens baccalauréats, exclusivement en ligne sur la plateforme « Progres»

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vérification de l’authenticité des anciens diplômes du baccalauréat pour éviter tout dépôt de faux documents. Dans une correspondance adressée aux maîtres de conférences régionaux des universités à travers les directeurs des établissements d’enseignement supérieur, le département de Kamel Baddari a révélé les procédures et les étapes à suivre pour l’inscription des titulaires d’un ancien baccalauréat.

A cet effet, des instructions ont été données aux maîtres de conférences afin de suivre et appliquer les procédures d’inscription mentionnées sur le système d’information intégré (Progres). Les directeurs des établissements d’enseignement supérieur sont tenus d’accompagner et de suivre le processus au niveau de leurs universités.    

 Le ministère de l’Enseignement supérieur a souligné que dans le cas où les titulaires d’un ancien baccalauréat seraient déjà inscrits, l’étudiant doit présenter une copie de son certificat de baccalauréat. L’établissement universitaire d’accueil vérifie ce certificat dans la base de données du système d’information intégré Progres. Si le certificat est présent dans la base de données, souligne le ministère, alors l’étudiant est inscrit sans qu’il soit nécessaire de déposer une copie numérique du certificat dans le système d’information intégré Progres.

Dans le cas où le certificat n’est pas présent dans la base de données, l’établissement universitaire crée un nouvel enregistrement dans le système en saisissant les informations personnelles de la personne concernée, à savoir le nom et prénom, date et lieu de naissance, année d’obtention du baccalauréat, la wilaya dans laquelle le baccalauréat a été obtenu, le numéro d’enregistrement, la filière et la moyenne générale.

Une copie numérique du certificat est ensuite déposée dans le système d’information intégré, selon la correspondance du ministère.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a souligné que ces nouvelles procédures incluent un mécanisme de vérification de l’authenticité des certificats pour éviter le dépôt de faux documents. La copie numérique doit être vérifiée et signée numériquement par les personnes autorisées et elle est ensuite déposée dans le système d’information intégré.

A noter que cette démarche rentre dans le cadre de la stratégie du ministère pour concrétiser la transition numérique et la dématérialisation de toutes les procédures en rapport avec la vie étudiante. Une démarche qui vise à la simplification des démarches administratives et de l’amélioration des performances des universités.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email