-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tissemsilt : 37 millions DA pour l’aménagement des écoles

Tissemsilt : 37 millions DA pour l’aménagement des écoles

Une enveloppe financière de 37 millions DA a été réservée à l’aménagement de 22 établissements scolaires de la wilaya de Tissemsilt, a indiqué la directrice de l’éducation.

Lors d’une conférence de presse, Imane Settouti, a indiqué que cette enveloppe sur le budget de la wilaya est destinée à l’aménagement de 22 établissements des cycles moyen et secondaire et que l’opération est dirigée par la direction de l’administration locale (DAL) et la direction de l’éducation.

Elle a signalé que 197 écoles primaires de la wilaya ont bénéficié de travaux de réfection et aménagement tous achevés à l’exception de ceux dans deux écoles « frères Mermouchi » et « frères Ali Bey » de Tissemsilt, tout en annonçant le lancement du programme d’entretien et de fourniture de chauffage dans les établissements scolaires de différents paliers.

La même responsable a ajouté que la direction de l’action sociale assurera la couverture des besoins des écoles primaires situées dans les zones éloignées en équipements de chauffage avant l’hiver.Par ailleurs, elle a souligné que le taux de scolarité au niveau de la wilaya a atteint cette année 100 pour cent reflétant les efforts du secteur et des parents d’élèves.

Dans le domaine de la cantine scolaire, Mme Settouti a fait savoir qu’il a été procédé à l’ouverture de 136 dans la région et que 48 autres restent fermés pour non passation d’adjudications pour l’acquisition de denrées alimentaires par les communes et manque de main-d’œuvre, ajoutant que le wali a donné des instructions aux présidents d’APC pour prendre en charge cette opération.

D’autre part, elle a affirmé que l’opération de distribution du livre scolaire au niveau des établissements scolaires s’effectue à un rythme avancé, tant pour les livres des anciens programmes (100%) ou les livres de deuxième génération (61,41%), notant que le taux de couverture a atteint à ce jour 96,36 pc dans la wilaya.

La même responsable a révélé que l’encadrement administratif du secteur accuse actuellement un déficit de 87 postes vacants destinés aux directeurs d’établissements scolaires qui seront remplacés par des directeurs ayant été retenus aux concours de recrutement, signalant aussi que 433 enseignants des trois paliers ont été admis à la retraite cette année et que 317 enseignants et instructeurs ont été désignés parmi des universitaires et diplômés des écoles supérieurs d’enseignement.

En outre, de nouveaux enseignants figurant sur les listes réservistes du concours de l’année 2016 ont tous bénéficié de formation, a-t-elle fait savoir. Pas moins de 41.000 élèves bénéficiaires de la prime de scolarité (3000 DA) ont été recensés dans la wilaya dont 37.550 l’ont déjà perçue, selon Mme Settouti, qui a annoncé l’ouverture des classes d’éducation préparatoire lors de cette rentrée.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email